PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La capitale congolaise abrite depuis le 30 avril la 16e Assemblée générale du Réseau Africain des Institutions et Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO). Pendant trois jours, des délégations venues d’une douzaine de pays africains réfléchissent sur un enjeu majeur : comment investir efficacement dans le capital humain pour accélérer le développement du continent ? Parmi elles, la Guinée est bien présente.
C’est le Directeur général de l’Office national de formation et de perfectionnement professionnels (ONFPP), Mohamed Lamine Keita, qui conduit la délégation guinéenne.
À ses côtés, Étienne Kamano, son conseiller technique et point focal auprès du RAFPRO. Si la cérémonie d’ouverture n’a eu lieu que le 30 avril, les discussions ont commencé bien plus tôt. M. Kamano a activement participé aux travaux du comité des experts, les 28 et 29 avril, planchant sur les rapports d’activités et formulant des recommandations pour les décideurs.
Cette 16 Assemblée générale du RAFPRO, organisée par le Fonds National de l’Emploi et de l’Apprentissage (FONEA) de la République du Congo Brazzaville réunit 13 institutions membres d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique Centrale et de Madagascar. Leur objectif, faire de la formation professionnelle une arme stratégique pour relever le défi du chômage, notamment des jeunes.
Le thème de cette année donne d’ailleurs le ton : « Investir durablement dans le capital humain pour capter le dividende démographique ».
Après les exposés des experts, les directeurs généraux vont plancher sur les recommandations. Au menu : adoption de résolutions, échanges d’expériences, et en point d’orgue, l’élection du nouveau bureau exécutif du RAFPRO, prévue pour le 2 mai.
Pour la Guinée, cette rencontre est aussi l’occasion de renforcer sa coopération avec d’autres pays et de valoriser les efforts de l’ONFPP dans la réforme du système de formation professionnelle.