PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
L’affaire a tenu en haleine la communauté des réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Dans une vidéo devenue virale, on aperçoit quatre lycéennes du complexe scolaire Ndama et une collégienne du Lycée Mohamed VI reconnaître des pratiques jugées inappropriées par de nombreux internautes.
Quelques jours après la diffusion de ce contenu, les autorités locales de l’éducation ont pris des mesures disciplinaires. Parmi celles-ci figure le renvoi des élèves concernées de tous les établissements scolaires guinéens, du 16 février au 3 juillet 2026, soit pour le reste de l’année scolaire 2025-2026.
Avant de prendre cette décision, précise le document officiel, plusieurs étapes ont été respectées : vérification des faits, auditions des intéressées et analyse des vidéos par l’administration scolaire.
Le Directeur préfectoral de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, signataire de la décision, estime que le contenu « porte gravement atteinte aux valeurs morales, à la discipline scolaire, ainsi qu’à l’image et à la réputation de l’école guinéenne ».
« Ces agissements constituent une violation manifeste du Règlement intérieur et du Code de conduite de l’école guinéenne. En dépit des efforts de sensibilisation régulièrement menés par l’administration scolaire sur le comportement responsable des élèves, notamment en matière d’utilisation des réseaux sociaux, ces actes ont persisté et ont suscité une large diffusion préjudiciable à la communauté éducative », peut-on lire.
C’est pourquoi la Direction préfectorale de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a décidé du renvoi de toutes les élèves concernées de l’ensemble des établissements scolaires guinéens pour le reste de l’année.
Toute réintégration sera subordonnée à la signature d’un engagement écrit par les parents (père et mère) ; du remplacement immédiat de l’encadrement du lycée N’Dama et de la lecture et de l’explication des règlements intérieurs et du code de conduite dans toutes les écoles et établissements publics et privés, du 17 février au 17 mars 2026 inclusivement.
À ceux qui jugeraient ces mesures sévères, la Direction préfectorale précise qu’elles « se veulent éducatives ». Elle exhorte par ailleurs les autres élèves à tirer les leçons de cette situation et à adopter, à l’avenir, « un comportement responsable, respectueux des normes sociales et éducatives ».
Les élèves visées par ces décisions sont :
M’Mah Sylla (11ème Littéraire)
Mariama Ciré Sylla (11ème Scientifiques)
Djalikatou Sow (11ème Scientifiques)
Mariame Soumah (11ème Scientifiques)
Housseinatou Diallo (10ème au Lycée Mohamed VI)
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
16



















English (US) ·