Kindia : dégradation très avancée des routes du centre-ville

il y a 8 heures 32
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est un véritable calvaire de parcourir les routes du centre urbain de Kindia en cette saison de grandes pluies. De l’axe boucherie en passant par Avaria jusqu’au quartier Caravansérail, les voiries sont complètement dégradées et cela donne du tournis aux usagers qui, au quotidien, se plaignent. Dans la matinée de ce lundi 21 juillet 2025, notre correspondant basé à Kindia , une ville située à 135 kilomètres de la capitale guinéenne ( Conakry), a donné la parole aux citoyens.

Ce sont des citoyens mécontents de la politique du CNRD concernant le bitumage des routes de Kindia qui ont délié les langues ce lundi matin. D’abord sur l’axe Boucherie après le carrefour Bad Boys, la route est impraticable, ce qui cause d’énormes difficultés aux détenteurs d’engins roulant comme en témoigne, Fodé Camara  » N’taa Fodé », conducteur de moto taxi à Kindia. « Nous avons d’énormes difficultés pour pratiquer ces routes du centre urbain. Avant même que l’actuel président de la délégation soit là, c’est nous qui colmations cette route. Récemment, le gouvernement à travers les autorités, ils nous ont promis des routes goudronnées mais hélas. Rien n’est fait, ils ont mis le goudron dans les quartiers périphériques mais au centre-ville que dalle. Nous souffrons en pratiquant ces routes, ça te donne assez de fatigue et les engins sont toujours en panne. C’est pourquoi nous demandons aux autorités d’honorer leurs engagements », a-t-il déploré.

Du carrefour Pavillon Bleu jusqu’aux tréfonds du marché Yenguêma, des trous béants se sont formés partout, dans lesquels sont stagnées d’eaux boueuses dégageant une odeur nauséabonde. Des chauffeurs, les conducteurs de motos et même les piétons se plaignent de l’état actuel de ces routes. « Nous ici au Cinéma Vox, il n’y a pas de route et ça a toujours été comme ça. Et nous sommes assises au bord de cette route aujourd’hui complètement dégradée, nous les femmes de Kindia, nous souffrons énormément, de Pairia à Yenguema, il n’y a pas de route, nous payons des taxes et on ne voit rien. », a expliqué Fatoumata Sylla, vendeuse au marché Yenguêma.

Situé presque au cœur du centre urbain de Kindia, le quartier Caravanserail a aussi été dupé selon quelques citoyens de la localité. « Si vous regardez l’état de la route, à un certain moment, les autorités locales sont venues pour rétablir la route nationale Kindia-Telimélé mais finalement, nous avons compris que c’était juste pour faire une campagne avant l’arrivée du président de la république. Ils ont mis du faux goudron et après, ils n’ont rien fait maintenant. », a déploré Abdoulaye M’mah Sylla, chef du secteur 1, au quartier Caravansérail.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

+224 623 08 09 10

L’article Kindia : dégradation très avancée des routes du centre-ville est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier