Urgent : léger report de la date des examens de sortie des écoles professionnelles, d’importantes innovations annoncées

il y a 1 jour 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévu pour le 9 juin prochain, le coup d’envoi des examens de sortie est finalement fixé au 10 juin 2025, sur toute l’étendue du territoire national. L’annonce a été faite ce jeudi 5 juin 2025 par le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi.

Selon Dr Julien Bongono, ce report de 24 heures est dû à des raisons logistiques.

« Le calendrier initial prévoyait le début des examens le lundi 9 juin. Cette date est repoussée de 24 heures pour des raisons logistiques. Les examens de sortie, session 2025, démarreront effectivement le mardi 10 juin sur toute l’étendue du territoire. C’est un exercice récurrent que nous organisons chaque année, mais cela ne le réduit pas à un simple événement académique », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue dans la salle de réunion du ministère.

Des innovations majeures pour des examens sécurisés et modernisés

Contrairement aux sessions précédentes, celle de 2025 se distingue par plusieurs innovations majeures, comme l’a souligné Dr Bongono :

« Cette conférence de presse vise à informer l’opinion publique et à partager les mesures prises pour garantir des examens crédibles, inclusifs, sécurisés et modernisés. C’est aussi l’occasion de présenter les innovations introduites cette année, fruit des réformes engagées sous l’impulsion de madame la ministre, conformément à la feuille de route reçue du gouvernement », a-t-il précisé.

Les principales innovations

Pour éviter les erreurs du passé, plusieurs mesures ont été prises, parmi lesquelles :

  • Digitalisation complète des listings et des cartes d’examen ;
  • Renforcement du nombre de correcteurs pour une publication rapide et transparente des résultats ;
  • Mise en place d’un dispositif de lutte renforcée contre la fraude, avec des équipes mobiles d’intervention et un contrôle accru dans les centres ;
  • Rénovation de la codification des procès-verbaux des candidats ;
  • Sélection des lauréats répartie entre les établissements publics et privés.

Fin des examens dans les établissements privés

Le Secrétaire général a également annoncé une mesure importante concernant les lieux de déroulement des examens :

« Parmi ces réformes figure la décision qu’aucun examen ni concours public ne sera désormais organisé dans les établissements privés. C’est à l’État qu’incombe la responsabilité d’assurer la tenue des examens nationaux dans des centres sécurisés. À partir de cette année, madame la ministre assume pleinement cette responsabilité et ordonne que tous les examens et concours relevant du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se déroulent uniquement dans des établissements publics », a-t-il déclaré avec insistance.

Toutes les statistiques

Concernant les données chiffrées, Sékou 2 Camara, chef du service des examens, a présenté les statistiques de cette session 2025.

« Cette année, 22 562 candidats sont inscrits, dont 70 % de filles, répartis dans 141 filières de formation : industrielles, tertiaires, agricoles, sanitaires, hôtelières, artistiques, sportives et sociales.

Les examens auront lieu dans 81 centres répartis dans les 8 régions administratives.

2 454 surveillants sont mobilisés pour garantir la crédibilité, la transparence et le bon déroulement des épreuves.

658 correcteurs sont affectés aux épreuves théoriques, et 507 aux travaux pratiques.

Environ 2 863 encadreurs assureront la supervision et la logistique, tandis que plus de 311 agents de sécurité et 295 agents de santé veilleront à la sécurité sanitaire et au bien-être des candidats et du personnel », a-t-il détaillé.

Lire l'article en entier