Transport de la bauxite: la Guinée crée la Guitram pour maximiser ses revenus

il y a 6 jours 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée mise désormais sur les revenus liés au transport du minerai de bauxite dont les exportations ne cessent de s’accroître.

Selon les textes officiels, exploités par RFI, la moitié des volumes exportés peuvent l’être sur des navires sous pavillon guinéen.

L’État a ainsi décidé de créer la Guinéenne des transports maritimes (Guitram). Un moyen de maximiser les revenus de sa bauxite.

On apprend que ce droit de transporter la moitié de la bauxite exportée existait depuis longtemps dans le code minier, mais la société publique qui s’en occupait n’arrivait pas à exploiter pleinement cette manne financière.

La création de la Guitram vient donc répondre à ce besoin, expliqué Oumar Barry Totyia, directeur de l’Observatoire des mines et des métaux en Guinée.

« Avec la création d’une société de transport maritime qui va disposer de sa propre flotte maritime, la Guinée pourra pleinement exercer ses droits et engranger davantage de revenus. En moyenne, pour transporter une tonne de bauxite, c’est entre 15, 20 jusqu’à 25 dollars par tonne de bauxite », relève-t-il.

Autre nouveauté dans le secteur minier : la création d’un index bauxite de Guinée. Il s’agit d’un outil permettant d’optimiser les revenus et mieux contrôler les prix.

Le prix de la bauxite guinéenne oscille entre 35 et 80 dollars la tonne selon les types de contrat.

Sekou Diateya

Lire l'article en entier