Lambanyi/Centre de vote Abdoul Mazid Diaby : les bureaux de vote fermés avant l’heure établie par la DGE

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Initialement prévue à 18 heures, la Direction Générale des Élections (DGE) a décidé de prolonger la fermeture des bureaux de vote jusqu’à 19 heures GMT.

Dans un communiqué officiel, l’institution a précisé qu’à titre exceptionnel, et afin de garantir le bon déroulement du scrutin présidentiel de ce 28 décembre, l’heure de clôture était repoussée sur l’ensemble du territoire national.

Cependant, cette directive n’a pas été respectée par endroit. Au centre de vote Abdoul Mazid Diaby, situé dans la commune de Lambanyi, la décision a été purement et simplement ignorée par les agents chargés de la sécurité du processus.

Plusieurs citoyens, venus accomplir leur devoir civique, se sont vu refuser l’accès aux urnes. Malgré la présentation du communiqué de la DGE sur leurs téléphones portables, ces électeurs ont été sommés de libérer la cour de l’établissement par des agents de la gendarmerie déployés sur les lieux.

Sous la menace d’une intervention physique, ces citoyens, parmi lesquels se trouvait une nourrice, ont été contraints de rebrousser chemin.

La cour de l’école a été immédiatement fermée par les forces de l’ordre qui, visiblement, n’étaient pas disposées à appliquer la mesure de prorogation.

Lire l'article en entier