PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Un nouveau rebondissement dans l’affaire d’extorsion liée au recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) à Gbonko, dans la préfecture de Mandiana.
Alors que deux interpellations avaient été initialement annoncées, ce sont finalement quatre (4) personnes, toutes des autorités locales, qui ont été présentées à la presse ce mardi matin. Elles seront jugées dès demain mercredi, en flagrant délit pour « des faits de corruption et de concussion ».
Dans une déclaration ferme, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, Mamadou Saliou Diallo, est revenu sur les faits qui ont conduit à l’ouverture de cette procédure judiciaire.
« Le week-end, il y a une image qui a circulé sur les réseaux sociaux montrant un président de district en pleine activité de corruption. Ce qui nous a poussés à ouvrir une enquête, laquelle s’est soldée par l’interpellation de plusieurs personnes, y compris le président du district lui-même. Déjà, les auditions sont terminées, le procès-verbal sera déféré au parquet et nous prévoyons de faire passer ce dossier dès demain à l’audience en flagrant délit », a-t-il expliqué.
Parmi les mis en cause figurent : « Le président du district de Gbonko 2, le chargé de l’état civil, le président de la délégation spéciale de Nantania, Et le secrétaire général chargé de la collectivité.», a précisé le procureur.
Ces quatre responsables sont accusés d’avoir exigé de l’argent aux citoyens avant de procéder à leur enrôlement dans le cadre du recensement, alors que l’opération est censée être entièrement gratuite.
« Nous interpellons toutes les autorités, à quelque niveau que ce soit, et leur rappelons que le président de la République, dans sa volonté de doter tous les Guinéens d’un document d’identité, a insisté sur la gratuité du processus. Cette gratuité n’est ni négociable ni discutable. Elle doit s’appliquer sur toute l’étendue du territoire. Quiconque y contrevient fera face à la loi », a martelé le procur.
Ce procès s’annonce comme un signal fort des autorités judiciaires contre la corruption au sein de l’administration locale, particulièrement dans le cadre du PN-RAVEC.
Pathé Sangaré correspondant à Kankan
L’article TPI de Mandiana : le procès de 4 responsables locaux s’ouvre ce mercredi pour extorsion de fonds lors du recensement est apparu en premier sur Mediaguinee.com.