PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En séjour à l’intérieur du pays, en compagnie de plusieurs membres de son gouvernement, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a tenu une séance de travail avec les acteurs de l’exploitation artisanale de l’or dans la préfecture de Siguiri.
Il s’agit notamment des autorités administratives, locales et les membres des commissions préfectorales et régionales de sécurité.
Cette localité a récemment été le théâtre de violents affrontements entre des jeunes et les forces de l’ordre, en lien avec les activités d’orpaillage artisanal. Une situation qui a suscité de vives préoccupations au sein de la communauté.
La rencontre a permis au chef du gouvernement d’obtenir une lecture claire et précise des réalités du terrain, en lien avec ces violences. À l’issue des échanges, Bah Oury a souligné que « la responsabilité collective est engagée face à cette situation ».
Présent au sein de la délégation du Premier ministre, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a rassuré que des mesures appropriées seront prises « pour renforcer la sécurité des citoyens et préserver l’environnement » à Siguiri.
Au-delà des tensions sécuritaires, un autre constat s’impose à Siguiri : l’ampleur croissante des défis environnementaux liés à l’exploitation aurifère artisanale. Face à cette réalité, le gouvernement entend impulser une dynamique de réformes visant à moderniser et à mieux encadrer le secteur, non seulement à Siguiri, mais dans l’ensemble de la région de la Haute-Guinée.
Le Premier ministre a par ailleurs insisté sur « l’impératif de mettre en œuvre des politiques publiques structurelles et durables », afin de concilier exploitation minière, protection de l’environnement et stabilité sociale.
Mosaiqueguinee.com
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·