Labé : ouverture officielle du bureau RéZo-Guinée pour le renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières à travers la GIZ

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières (RéZo) » a procédé hier, jeudi 19 février 2026, à l’ouverture officielle de son bureau au quartier N’Diolou, dans la commune urbaine de Labé. Cette cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre du programme RéZo en Guinée. Elle a réuni les autorités locales, les représentants de l’Union européenne, de l’Ambassade d’Allemagne en Guinée ainsi que la coopération allemande à travers la GIZ et les partenaires du programme RéZo, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Labé.

L’installation de ce bureau régional s’inscrit dans une dynamique d’amélioration durable des conditions de vie des populations vivant aux frontières de la Guinée, du Mali et du Sénégal. Ces zones, souvent confrontées à des fragilités socio-économiques, à un déficit d’infrastructures et à des enjeux sécuritaires, nécessitent des interventions coordonnées et transnationales. Le général Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Labé, souligne la portée stratégique du programme et insiste sur la nécessité de rapprocher l’action publique des citoyens des zones vulnérables et de consolider la coopération régionale.

Général Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Labé

« Cet événement marque une étape significative dans notre engagement commun envers le renforcement de la résilience de nos communautés vivant dans les zones frontalières, notamment entre la Guinée, le Mali et le Sénégal. L’ouverture de cette antenne est bien plus qu’un bureau, il représente un symbole fort de notre volonté d’être beaucoup plus proches de nos concitoyens. Elle incarne notre détermination à répondre aux préoccupations des citoyens vivant dans les zones vulnérables en leur offrant un soutien complet, beaucoup plus adapté à leurs besoins. La population transfrontalière est une préoccupation pour le gouvernement guinéen et ses partenaires. Nous sommes conscients des défis auxquels font face nos communautés frontalières. Nous nous engageons à travailler ensemble pour une solution durable. Le programme RéZo, avec ses bonnes intentions, vise à promouvoir la bonne gouvernance, à renforcer la cohésion sociale et à favoriser le développement harmonieux de nos communautés. Je tiens à rassurer chacun d’entre vous de la disponibilité de l’autorité régionale et de ses services déconcentrés à tous les niveaux pour accompagner cette initiative du programme RéZo », s’est engagé le gouverneur de la région administrative de Labé.

Financé par l’Union européenne (UE) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), le programme RéZo a pour objectif, entre autres, de répondre aux défis sociaux et économiques, et de renforcer la résilience des populations des zones frontalières de Guinée, du Mali et du Sénégal, avec une attention portée aux femmes et aux jeunes. L’ambassadrice d’Allemagne en Guinée, Irène Biontino, précise que le bureau de Labé sera chargé de coordonner les actions dans les zones frontalières des trois pays concernés. L’objectif est de mobiliser le potentiel des jeunes et des femmes, de promouvoir la qualification professionnelle et de stimuler l’intégration économique.

Irène Biontino, ambassadrice d’Allemagne en Guinée

« Le bureau sera chargé de mettre en œuvre le programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières (RéZo). Ce programme intervient dans les zones frontalières de la Guinée, du Mali et du Sénégal. Il est financé par l’Union européenne à hauteur de 30 millions d’euros (environ 303 milliards de francs guinéens) et l’Allemagne à hauteur de 7,7 millions d’euros (environ 78 milliards de francs guinéens). L’objectif de cette antenne régionale est de mobiliser les potentiels des jeunes Guinéennes et Guinéens pour leur avenir, la qualification professionnelle des femmes et des hommes, de renforcer l’intégration économique, la cohésion sociale et la stabilité dans les zones frontalières. Les activités clés du projet s’articulent autour du développement de la formation professionnelle dans les secteurs agricole, artisanal, minier et des énergies renouvelables. Appui aux micro, petites et moyennes entreprises, notamment dans l’agriculture et l’artisanat local. Amélioration de l’accès aux services sociaux de base : eau, électricité et éducation. Soutien aux cadres locaux de coopération transfrontalière. Promotion de la participation sociale et communautaire et renforcement des capacités des institutions locales. Le succès de ce programme dépend fortement de l’engagement et de la coordination des autorités guinéennes avec les autres acteurs concernés », a fait savoir l’ambassadrice d’Allemagne en Guinée.

Pour l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Xavier Sticker, la présence de cette antenne régionale dépasse le seul cadre guinéen. Elle s’inscrit dans une logique d’intégration régionale et de stabilisation des espaces frontaliers du Sahel.

Xaviet Sticker, ambassadeur de l’union européenne en Guinée

« La présence de cette antenne régionale a des retombées non seulement nationales en Guinée, mais aussi au Mali et au Sénégal. Nous saluons ce programme RéZo avec ses trois composantes, à savoir la composante emplois et services, la composante coopération-formation et la composante stabilité. RéZo ambitionne trois objectifs clés en Guinée, au Mali et au Sénégal : améliorer l’accès à l’eau, à l’électricité et à l’éducation dans 64 localités frontalières pour 2 millions de personnes ; accroître les revenus de 40 000 personnes, particulièrement les jeunes et les femmes ; renforcer la coopération entre 1 000 acteurs en Guinée, au Mali et au Sénégal. Le programme financé par l’Union européenne et l’Allemagne permet de renforcer l’intégration régionale et d’instaurer une plateforme de dialogue régulier. Le programme RéZo, et en particulier ce bureau de Labé, sont d’autant plus importants qu’ils rendent plus visible et concrète la coopération entre la Guinée, le Mali et le Sénégal, l’Union européenne et en particulier l’Allemagne. RéZo constitue un élément supplémentaire de l’engagement de l’Allemagne en faveur de la résilience et de la coopération transfrontalière dans la région du Sahel », a-t-il souligné.

Au nom du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Diarra Camara a réaffirmé l’engagement du gouvernement guinéen à accompagner la mise en œuvre du programme. Il assure que les trois axes majeurs du RéZo sont en adéquation avec les priorités nationales en matière de décentralisation, de développement local et de stabilisation des frontières.

Diarra Camara, directeur exécutif adjt de la commission nationale des frontières

« Ce programme permettra non seulement d’améliorer l’accès aux services essentiels pour des milliers de personnes dans les zones frontalières de la République de Guinée, du Mali et du Sénégal, tout en améliorant les revenus, notamment pour les jeunes et les femmes. Les trois axes d’intervention majeurs du RéZo sont pleinement alignés avec les priorités du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ce programme cadre parfaitement avec la vision du développement Simandou 2040 initiée par le président de la République, Mamady Doumbouya. Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation reste pleinement engagé à piloter et à accompagner le programme RéZo et salue la bonne collaboration avec les responsables du projet. L’ouverture de ce bureau témoigne du raffermissement des relations bilatérales et multilatérales entre la République fédérale d’Allemagne et la République de Guinée dans le cadre de la matérialisation des frontières et du développement de la coopération transfrontalière avec les pays voisins », s’est félicité Diarra Camara, représentant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et directeur exécutif adjoint de la Commission nationale des frontières de Guinée.

L’ouverture officielle du bureau RéZo-Guinée à Labé pour le renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières (RéZo) a pris fin par la visite de la délégation au Centre d’Autonomisation et d’Entrepreneuriat des femmes/filles de Labé (CAF) et à la FAPEL Guinée, qui évoluent dans divers secteurs d’activités.

À rappeler que la durée d’exécution du programme « Renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières (RéZo) » s’étend de 2024 à 2028 dans les zones d’intervention, à savoir : le Sénégal, la Guinée et le Mali. Il est mis en œuvre avec l’appui de la GIZ.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

The post Labé : ouverture officielle du bureau RéZo-Guinée pour le renforcement de la Résilience dans les Zones frontalières à travers la GIZ first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier