Protection de l’enfance : Queen Rima désignée Championne nationale par l’UNICEF en Guinée

il y a 2 heures 10
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’artiste guinéenne Marie Tolno alias “Queen Rima” a été nommée championne nationale pour la protection des enfants par UNICEF en Guinée. Cette nomination a été rendue officielle à Conakry ce vendredi, 20 février 2026, à travers une rencontre organisée au siège de l’institution. La cérémonie a été présidée par la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Patricia Adeline Lamah, sous la coordination de la Représentante de l’UNICEF en Guinée, Maddalena Bertolotti. Selon les responsables de l’UNICEF, la protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau ; elle se construit avec les communautés, au sein des familles.
La protection des enfants est l’affaire de tous, et les filles ne sont pas seulement vulnérables : elles sont puissantes. C’est pourquoi le ministère guinéen de la Femme, de la Famille et des Solidarités et UNICEF unissent leurs voix à celle d’une artiste influente auprès de la jeunesse guinéenne afin de faire progresser la protection et les droits de chaque enfant.
Pour la Représentante de l’UNICEF Guinée, Maddalena Bertolotti, la protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau ; elle se construit avec les communautés, au sein des familles.
Maddalena Bertolotti, Représentante de l’UNICEF en Guinée
« La protection des enfants est un sujet prioritaire, parce que protéger les enfants, ce n’est pas seulement adopter des lois, ce n’est pas seulement mettre en place des programmes ou des activités. La protection des enfants ne se décrète pas depuis un bureau, elle se construit avec les communautés, au sein des familles, dans les quartiers et dans les esprits. En Guinée, nous travaillons chaque jour pour que les filles soient protégées contre les violences et les mariages précoces », a-t-elle dit.
Chaque enfant mérite une protection. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance a choisi l’artiste Queen Rima pour porter la voix des enfants. La Représentante de UNICEF Guinée revient sur les raisons de ce choix porté sur la lauréate du Prix Découvertes RFI 2025.
« Queen Rima, elle parle aux jeunes, elle les écoute, elle inspire aussi les jeunes, elle incarne une jeunesse guinéenne talentueuse, audacieuse et engagée. Être championne d’UNICEF, ce n’est pas seulement un titre honorifique, c’est un réel engagement que vous avez envers les enfants, envers les filles de la Guinée. Un engagement à défendre les droits de chaque enfant, sensibiliser contre les violences, encourager les filles à rester à l’école pour promouvoir le respect et la dignité et rappeler que chaque enfant mérite protection », a-t-elle fait savoir.
Présidant la cérémonie, la ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités, Patricia Adeline Lamah, a réaffirmé l’engagement de son département à mettre tout en œuvre pour protéger les enfants.
Patricia Adeline Lamah, ministre de la Femme, de la Famille et des Solidarités
« Pour changer durablement les comportements, il faut toucher les cœurs avant les esprits. Il faut des voix qui portent. Aujourd’hui, vous avez trouvé une voix qui porte. Queen Rima, vous êtes une artiste que notre jeunesse reconnaît, écoute et suit avec admiration. Mais ce que vous faites aujourd’hui en acceptant cette nomination dépasse largement le talent et le champ de la musique. Vous auriez pu vous contenter de votre succès. Vous aurez choisi d’en faire un outil au service des autres. Le ministère s’engage à mettre tout en œuvre pour protéger les enfants, mettre fin à toutes les formes de violence, promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles et des femmes, ainsi que l’égalité des genres », a-t-elle réaffirmé.
Après cette nomination championne nationale pour la protection des enfants, Quenn Rima mettra sa notoriété, son engagement et son influence au service de la promotion des droits de l’enfant. Pour elle, protéger une fille, c’est défendre une vie.
« Je suis profondément honorée d’être nommée aujourd’hui Championne UNICEF pour la protection des enfants. J’accepte ce rôle avec beaucoup d’humilité et de responsabilité. La protection de l’enfant n’est pas une option, c’est un droit. Aucune tradition, aucune pression sociale ne doit décider du corps d’un enfant. Les mutilations génitales féminines sont une réalité que nous devons continuer à combattre. Pas dans la haine, mais dans le dialogue, la conscience et la responsabilité. Protéger une fille, c’est défendre une vie. C’est aussi dire non aux violences, non aux mariages précoces, et oui à l’éducation, à la santé et à la dignité », a-t-elle fait savoir.
Au cours de cette cérémonie, la championne nationale pour la protection des enfants et l’UNICEF Guinée ont paraphé une convention relative aux droits de l’enfant.
Présent en Guinée depuis 1984, l’UNICEF met en œuvre des interventions ciblées en faveur des enfants et des familles dans les domaines de l’éducation, de la protection, de la santé, de la nutrition, ainsi que de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Sur le terrain, l’UNICEF agit via ses bureaux régionaux de Labé, Kankan et N’zérékoré, en partenariat étroit avec les autres agences du système des Nations unies, les organisations à but non lucratif, les structures confessionnelles, les associations de jeunesse et divers acteurs institutionnels et communautaires.
Moussa Konaté pour Guineematin.com

The post Protection de l’enfance : Queen Rima désignée Championne nationale par l’UNICEF en Guinée first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier