PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans la sous-préfecture de Thionthian, située à 55 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Télimélé, un souffle nouveau s’annonce avec la construction d’un pont moderne sur le site historique de N’dadhé Bankoun, datant de 1956. Lancée le 28 mars 2025 grâce à un financement du Budget national de développement (BND) sous l’impulsion du CNRD, l’œuvre est aujourd’hui réalisée à 60 %. Autorités locales, populations et techniciens expriment leur satisfaction, tout en appelant à l’accélération des travaux afin d’alléger les souffrances liées à l’enclavement de la localité, a constaté sur place porte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
Le pont de N’dadhé Bankoun, construit en 1956 dans la sous-préfecture de Thionthian, à 55 kilomètres du centre-ville de Télimélé, connaît aujourd’hui une véritable renaissance. Cette transformation est rendue possible grâce à l’implication des autorités de la transition, sous la direction du CNRD. Les travaux de construction d’un nouveau pont moderne ont été officiellement lancés le 28 mars 2025 par les autorités locales. Actuellement, l’état d’avancement du chantier est estimé à 60 %.
Interrogé à ce sujet, Yéro Diouma Barry, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Thionthian, a exprimé sa profonde reconnaissance envers le gouvernement.

« La population de Thionthian, dans son ensemble, est très reconnaissante envers le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, grâce à qui la réalisation de ce grand pont est devenue une réalité. Il faut rappeler que depuis 1956, nos grands-parents coupaient des bois pour faire cet ancien pont en bas. Aujourd’hui, nous sommes heureux de la présence de cette entreprise. Chaque jour, nous suivons l’évolution des travaux, qui avancent bien, sans difficultés majeures. Toute la population de Thionthian, et même au-delà dans la préfecture de Télimélé, se réjouit de cette œuvre, notamment grâce à l’appui de notre préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo », a déclaré le président de la délégation de Thionthian.
Par ailleurs, Yéro Diouma Barry a fait savoir que malgré les défis liés à l’acheminement des matériaux, notamment en raison de l’état dégradé de la route Fria–Thionthian, la communauté participe activement en fournissant du bois et de la main-d’œuvre. « Cet ouvrage est un investissement direct du président de la République à travers le BND, et nous en sommes fiers », a-t-il insisté.
De son côté, le Capitaine Eugène Haba, sous-préfet de Thionthian, a salué l’initiative comme une réponse concrète aux préoccupations des populations locales.

« Nous sommes aujourd’hui sur le site du pont de N’dadhé Bankoun, une infrastructure offerte, par la grâce de Dieu, par le chef de l’État à travers le Premier ministre, Amadou Oury Bah. À mon arrivée ici, il n’y avait que l’ancien pont, avec ses piliers vétustes. Il a causé d’énormes dégâts et endeuillé plusieurs familles. L’année dernière, les paysans des deux rives n’ont même pas pu récolter leurs champs à cause des inondations. Nous avons beaucoup alerté et le gouvernement a enfin réagi », a indiqué le Capitaine Eugène Haba.
Cependant, le sous-préfet a attiré l’attention des autorités sur un ralentissement observé dans l’exécution des travaux. Les travaux ont bien débuté le 1er avril, mais à un certain stade, nous avons constaté un ralentissement. Nous lançons un appel aux autorités à tous les niveaux afin que ce chantier n’ait pas le même sort que l’ancien, dont les travaux se sont arrêtés aux piliers depuis des décennies. Le président Mamadi Doumbouya a promis de ne laisser aucun citoyen pour compte, quelle que soit sa localité. Nous espérons être présents lors de l’inauguration. Une mention spéciale au président du CNT pour son appui constant ».
Interrogé par notre reporter, Mamadou Saïdou Keita, représentant de l’entreprise Bouré Construction, a précisé que le taux d’exécution du chantier est de 60 %.

« Nous remercions l’État pour la confiance accordée à notre entreprise pour réaliser ce pont de 48 mètres de long, avec un délai d’exécution de 6 mois. Ce que vous voyez a été accompli en seulement deux mois », a dit Mamadou Saïdou Keita.
Toutefois, il a évoqué plusieurs contraintes logistiques : « les routes sont dans un état très dégradé. Nous acheminons le sable depuis Tanénè et le granite depuis Bantama, dans la préfecture de Dubréka. Cela engendre d’importants délais. Il y a actuellement un léger ralentissement dû à la procédure de décompte en cours, après la visite d’une mission composée du directeur préfectoral des TP de Télimélé et de l’inspecteur régional des TP de Kindia ».
Concernant la structure de l’ouvrage, M. Keita a précisé : « ce pont de 48 mètres linéaires dispose d’un seul dalot de décharge dont le ferraillage est déjà effectué. Nous avons réalisé toutes les fouilles, coulé le béton cyclopéen avec du ciment de type 42, posé les semelles (au nombre de quatre) ainsi que deux culées, dont l’une est presque terminée. La seconde est prête à recevoir le béton. Enfin, nous avons monté douze poteaux de sept mètres de haut », a-t-il fait savoir.
En outre, monsieur Kéita a lancé un appel aux autorités pour résoudre la pénurie de ciment. « Nos camions sont à l’usine depuis près d’un mois, mais nous n’avons toujours pas reçu un seul sac de ciment. Nous appelons le gouvernement à soutenir les entreprises locales, et à ne pas se concentrer uniquement sur Simandou. Ce pont n’est pas seulement une infrastructure locale ; il est stratégique pour le désenclavement entre Fria et Télimélé. Une fois achevé, il permettra de relier Kindia au Fouta via Thionthian, sans passer par Mamou ».
Pour sa part, Aïssata Bah, vendeuse à Thionthian, a exprimé sa satisfaction avant de s’adresser aux autorités.

« Nous nous réjouissons sincèrement de la construction de ce pont. Toutefois, j’appelle les autorités à accélérer les travaux, car actuellement, la rivière est impraticable. Aucun véhicule ne peut passer, ni du côté de Télimélé ni de Gadha Bankoun. Cette situation complique énormément nos activités, surtout pendant cette saison des grandes pluies », a-t-elle déclaré.
De retour de Thionthian (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96
The post Télimélé : Thionthian retrouve le sourire grâce au nouveau pont de N’dadhé Bankoun first appeared on Guineematin.com.
L’article Télimélé : Thionthian retrouve le sourire grâce au nouveau pont de N’dadhé Bankoun est apparu en premier sur Guineematin.com.