PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Une effervescence particulière a régné ce dimanche, 6 juillet 2025, dans le secteur de Boumayah, relevant du district de Fanta, dans la commune urbaine de Télimélé. À l’initiative de la famille de feu Elhadj Sadjo Baldé, une grande cérémonie de sacrifice et de prières a été organisée pour saluer le retour d’un des leurs, Elhadj Nouhou Baldé, fraîchement revenu du pèlerinage à la Mecque. Ce dernier vient ainsi d’accomplir le cinquième pilier de l’islam, un acte hautement spirituel qui a suscité admiration et reconnaissance, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dès les premières heures de la matinée, des érudits venus de plusieurs localités de la préfecture de Télimélé, des membres influents de la ligue islamique préfectorale, ainsi que de nombreux parents, amis et connaissances, ont convergé vers Boumayah. L’événement s’est transformé en un véritable moment de communion et de solidarité religieuses et fraternelles. Hommes, femmes, sages et jeunes, venus de divers districts environnants, ont apporté des cadeaux en guise de respect et de bienvenue au pèlerin et à sa famille.
« Dans la tradition islamique, il est recommandé de demander des bénédictions à une personne de retour du Hadj. C’est un moment spirituellement fort où les prières sont exaucées », confient plusieurs notables locaux, venus accompagner des cadeaux que leurs familles respectives ont apportés au pèlerin et à sa famille pour chercher des bénédictions.
Aux environs de 13 heures, tout était en place. Les salutations ont été échangées dans la tradition islamique, marquant l’attachement aux valeurs ancestrales. La cérémonie s’est poursuivie par une prière collective, puis une lecture du Saint Coran dans un espace aménagé spécialement pour l’occasion.
Les érudits, les imams, les notables et les autorités religieuses, formant un rectangle en toute solennité, ont pris place pendant que les femmes, un peu en retrait, attendaient dans le respect des rites les conseils et recommandations des sages.

Par consensus, Elhadj James Dine Baldé, originaire de la localité de Singuélema, ancien député à l’Assemblée nationale et personnalité respectée, a été désigné pour ouvrir la séance de lecture coranique. Un honneur à la hauteur de son engagement religieux et social dans la préfecture de Télimélé. Après la lecture collective, les bénédictions ont fusé de toutes parts à l’endroit du pèlerin, de sa famille, de tous les participants mais également pour le repos des âmes disparues.
La cérémonie s’est conclue dans une ambiance pleine de convivialité, de piété et de respect mutuel. Tous les participants ont salué l’organisation réussie de cet événement à la fois social et religieux, symbole d’unité communautaire et d’attachement aux valeurs de l’islam.
Ce type d’initiative, au-delà de sa portée religieuse, rappelle l’importance des repères culturels dans les communautés rurales guinéennes.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél. : 622919225
The post Télimélé : ferveur religieuse à la cérémonie de sacrifice organisée à Fanta Boumayah par la famille d’Elhadj Sadjo Baldé first appeared on Guineematin.com.
L’article Télimélé : ferveur religieuse à la cérémonie de sacrifice organisée à Fanta Boumayah par la famille d’Elhadj Sadjo Baldé est apparu en premier sur Guineematin.com.