Tamagali (Mamou) : la ministre de l’Agriculture inaugure un pont stratégique sur le Kounkouré pour désenclaver les zones agricoles

il y a 7 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a inauguré le pont de Kounkouré dans la journée de ce samedi 25 octobre 2025, à Tamagali2, un district relevant de la commune rurale de Konkouré, dans la préfecture de Mamou. D’une longueur de 22 mètres linéaire sur 3m, et 4 m 30 de hauteur, sur le cours d’eau Kounkouré, le pont est réalisé par Kaco Prestation sur le financement du Fonds d’entretien routier (FER). Il représente un lien vital entre Linsan, Kounkouré et Madina Oula, facilitant la circulation des personnes, des marchandises et surtout des produits agricoles. La cérémonie a connu une forte mobilisation, rapporte Guineematin.com à travers un des correspondants basé à Kindia.

Il s’agit d’un ouvrage stratégique qui relie 46 villages, menant en Sierra Leone via Madina Oula en quittant Kounkouré. Il va faciliter l’accès aux vastes plaines agricoles des différentes sous-préfecture de Mamou et de Kindia : Linsan, Kounkouré et Madina Oula.

Dans son discours, Sydi Diallo, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Kounkouré, a remercié les autorités pour la réalisation de cet ouvrage de franchissement d’une importance capitale.

Sydi Diallo, président de la délégation spéciale de Kounkouré

« Je prends la parole, au nom des communes rurales de Kounkouré, Linsan et Madina Oula pour vous souhaiter la chaleureuse bienvenue à Tamagali à l’occasion de cette cérémonie historique d’inauguration du pont reliant les communes rurales de Kounkouré, Linsan et Madina Oula. Madame la ministre, la présence de votre importante délégation en ce jour témoigne de l’attention particulière du gouvernement de la République, sous le leadership éclairé de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya, président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, au désenclavement, à la mobilité des collectivités. Cet ouvrage, financé par l’État guinéen à travers le Fonds d’entretien routier (FER), vient répondre à une vieille préoccupation des populations de nos trois communes. Il représente un lien vital entre Linsan, Kounkouré et Madina Oula, facilitant désormais la circulation des personnes, des marchandises et surtout des produits agricoles. Ce pont est d’une importance capitale pour nos communautés. Il ouvre de nouvelles perspectives économiques et sociales pour nos braves paysans, d’écouler plus facilement leur production vers les différents marchés de la Guinée. Les domaines agricoles de Kounkouré, de Linsan et de Madinaoula, reconnus pour leur fort potentiel en agriculture, maraîchage et culture vivrière, vont désormais bénéficier d’un accès plus sécurisé à d’autres villes. Ce pont est donc un moteur de développement local et d’intégration intercommunale. Permettez-moi de remercier très sincèrement l’État guinéen pour son appui concernant le développement des collectivités rurales, finançant cet ouvrage », a déclaré le president de la délégation spéciale de Konkouré.

Pour le contrôleur général de police Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de Mamou, cet ouvrage de franchissement a été une demande d’une longue date des populations de la zone. Il va leur permettre de bien écouler leurs marchandises et de circuler sans problème.

Lamine Keita, contrôleur général de la police gouverneur de Mamou

« Madame la ministre, vous n’êtes pas sans savoir que cet ouvrage de franchissement a été une demande pressante et insistante des populations de la zone pour leur permettre non seulement de circuler aisément, mais également faire passer leurs productions qu’ils perdaient souvent parce qu’il n’y avait pas de passage. Plusieurs décennies, cette demande a été formulée. Il a fallu l’avènement du CNRD, sous le leadership éclairé de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, pour que ce rêve soit aujourd’hui une réalité tangible. Madame la ministre, au nom des vaillantes populations de ces différentes sous-préfectures, vous voudrez très bien transmettre les messages de remerciements, de gratification de ces populations à son Excellence, Monsieur le président de la République, qui est venu une fois encore de plus sauver les populations de ces différentes zones. Madame la ministre, votre présence ici personnellement pour venir inaugurer cet ouvrage de franchissement, qui va désenclaver cette zone qui continue vers la Sierra Leone même, devient aujourd’hui un ouf de soulagement. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence. Vaillantes populations de Linsan, Kounkouré et de Madina Oula, cet ouvrage-là, c’est pour vous, c’est fait par vous et pour vous. Vous devez le préserver », a conseillé le gouverneur.

Avant de couper le cordon inaugural, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a expliqué l’importance de cet ouvrage de franchissement, tout en disant aux citoyens de bien l’entretenir.

Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture
Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture

« C’est avec un grand honneur que je suis avec vous aujourd’hui à l’occasion solennelle de l’inauguration de ce pont de Tamagaly. Comme monsieur le gouverneur l’a dit plus tôt, ce pont a été attendu depuis l’indépendance. Plusieurs années sont passées, les populations ont demandé et réclamé ce pont. Aujourd’hui, nous sommes très heureux de le mettre en circulation. Et cela transcrit la volonté du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et son Premier ministre, en même temps que le gouvernement, de faire du monde rural leur priorité. Et ça, ça se transcrit dans le cadre de la vision du chef de l’État, dans le cadre du programme Simandou 2040, où l’agriculture, le monde rural, occupe une place de choix. Cela veut dire que, pour le président, l’agriculture doit mener le développement de notre pays. Ce pont aujourd’hui est plus qu’un pont… Non seulement c’est de permettre de désenclaver les zones de production qui avant avaient des difficultés pour arriver au marché, mais c’est aussi aider la circulation des populations et leur accès aux services de base, tels que l’éducation et la santé. Donc, le pont, les infrastructures routières, ça crée le lien, ça crée la vie, ça améliore les conditions de vie. Donc aujourd’hui, on a ce pont et il s’inscrit dans le cadre d’un programme d’intervention du Ministère de l’Agriculture qui inclut aussi de la formation pour les agriculteurs, qui inscrit également un accès au financement à travers le Fonds de Développement Agricole, qui s’inscrit aussi dans la mise à disposition d’intrants comme les engrais, comme les semences, qui sont importantes, notamment pour la contre-saison qui vient de commencer. Notre espoir, c’est que déjà ce pont puisse aider les agriculteurs qui produisent des produits maraîchers, à éviter que nous ayons des pertes post-récolte importantes comme dans le passé, mais aussi que ces produits puissent arriver à bon port sur les marchés dans de très bonnes conditions, afin qu’ils puissent les vendre dans ces conditions et avoir des revenus importants pour eux et leur famille. Aux populations de Tamagali, je vous demanderai de prendre soin de bijou, de cet ouvrage. C’est un ouvrage commun, c’est un ouvrage qui vous relie avec les autres communautés qui vous entourent, c’est un ouvrage qui permettra d’assurer la prospérité de vos localités, et c’est un ouvrage qui améliorera l’accès de vos enfants, de vos familles aux infrastructures sanitaires et éducatives. Sans plus tarder, je veux remercier tous ceux qui ont concouru à la création de ce pont et sa mise en fonction. Merci aux autorités rurales qui ont, d’après ce que j’ai compris, porté haut la voix des populations afin que ce pont devienne réalité. Merci pour les populations qui ont collaboré durant la construction de ce pont. Bravo aux cadres de la Direction nationale du génie rural qui se sont impliqués à ce qu’il soit également une réalité », a dit Mariama Ciré Sylla.

ancien pont en bois

De retour de Konkouré, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 69 51

The post Tamagali (Mamou) : la ministre de l’Agriculture inaugure un pont stratégique sur le Kounkouré pour désenclaver les zones agricoles first appeared on Guineematin.com.

L’article Tamagali (Mamou) : la ministre de l’Agriculture inaugure un pont stratégique sur le Kounkouré pour désenclaver les zones agricoles est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier