PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo a cédé la tête de la préfecture de Télimélé au Colonel Mohamed V Camara. A l’occasion de la cérémonie de passation de service, organisée samedi dernier, 13 décembre 2025, le Secrétaire général de la préfecture de Télimélé, Alpha Amadou Diallo, a présenté de manière détaillée les acquis enregistrés sous le magistère du préfet sortant, muté aux mêmes fonctions à Forécariah, en remplacement de son successeur. Un bilan qui traduit une gouvernance axée sur le développement multisectoriel et le bien-être des populations, rapporte un des reporters de Guineematin.com qui avait assisté à la cérémonie.
Télimélé : le colonel Mamadou Lamarana Diallo, installé à la tête de la préfecture
Alpha Amadou Diallo, Secrétaire général de la préfecture de TéliméléDans son discours, Alpha Amadou Diallo est revenu sur les principaux acquis engrangés par les autorités préfectorales au cours des quatre dernières années, sous la conduite du Colonel Mamadou Lamarana Diallo. « Durant cette période de quatre ans, avec l’aide de Dieu, mais aussi grâce à l’appui constant des populations locales, des cadres, des partenaires techniques et financiers ainsi que de l’État, nous avons pu enregistrer des résultats significatifs. C’est pourquoi, avec votre permission, je voudrais procéder à la présentation officielle de ce bilan, en l’honneur de cette auguste assemblée », a-t-il déclaré.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo et quelques ressortissants de TéliméléS’agissant du secteur de l’agriculture et de l’élevage, le secrétaire général de la préfecture a indiqué que la préfecture a bénéficié de deux tracteurs, d’une batteuse, d’une moto-faucheuse, de 250 tonnes d’engrais, de 125 tonnes de semences de riz et de maïs, ainsi que de 80 tonnes d’engrais MPK (triple 15). À cela s’ajoute la dotation de 25 motos pour les agents et d’un véhicule de service.
Dans le secteur de l’information et de la communication, Alpha Amadou Diallo a souligné l’acquisition de nouveaux équipements pour la radio rurale, de kits informatiques et accessoires, ainsi que d’une moto de service. Par ailleurs, les travaux de construction de la maison de la radio rurale ont été lancés, tandis que la couverture médiatique a été étendue grâce à l’installation d’un relais dans la sous-préfecture de Brouwal.

Concernant les infrastructures et travaux publics, plusieurs réalisations majeures ont été enregistrées. Il s’agit notamment de l’entretien et du reprofilage de la piste barrage Souapiti–Kassery (52 km), de la piste Kassery–Télimélé (52 km) et de la piste Gougoudjé–Leymiro (39 km). À cela s’ajoutent la dotation d’un bac à Sansandji (CR de Sinta), la construction du pont de Silaré (CR de Gougoudjé) sur 10 mètres linéaires, ainsi que la réalisation de travaux sur le col de Wonkou, sur la nationale Télimélé–Gaoual.
Le secrétaire général de la préfecture a également mentionné la construction du pont sur le fleuve Tominé (CR de Santou) sur 60 mètres linéaires, l’entretien du col de Loubha sur la route nationale Télimélé–Kindia, ainsi que l’entretien et le reprofilage de la route nationale Kindia–Télimélé–Gaoual (294 km). Par ailleurs, les travaux de réfection et d’entretien de la route Sogoroya (Télimélé)–Sagalé (Lélouma) ont été lancés, tout comme ceux de la route Télimélé–Sangarédi (182 km).

À ces réalisations s’ajoutent le démarrage des travaux de construction du pont de Bankoun (CR de Thionthian), le reprofilage des routes Tanéné–Diougourou (18 km), Tanéné–Madina (12 km) et Tanéné–Guilel (9 km) dans la sous-préfecture de Kawessi, ainsi que le lancement des travaux de la route carrefour Paradji (Santou–Koba–Missira) et la réalisation de la route Kogon (Missira, préfecture de Télimélé)–Sangarédi (préfecture de Boké), longue de 37 km.
Dans le secteur de la santé et de l’hygiène publique, le Secrétaire général a fait état de la dotation de deux centres de santé améliorés, de kits SONU pour les accouchements normaux et par césarienne, de la signature du document de l’indépendance vaccinale, du renforcement des capacités du personnel et de la mise en place du système FBR (Financement basé sur les résultats).
Abordant le secteur de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, il a indiqué qu’un appui financier de 50 millions de francs guinéens a été accordé à plusieurs groupements féminins par le président de la République.
Par ailleurs, la direction préfectorale a été dotée d’outils informatiques et d’accessoires, tandis que, dans le secteur des Mines et de la Géologie, un bureau de la direction préfectorale a été construit et équipé.

Dans le secteur de l’Éducation, huit salles de classe pré-primaire ont été construites, dont une à Gougoudjé, trois à Konsotami et quatre à Missira. À cela s’ajoutent la construction de latrines et l’entretien du forage du lycée Ley-Weedou, la rénovation de certains établissements secondaires, ainsi que la dotation du lycée Ley-Weedou en matériel informatique grâce à la société CDM-Chine.
S’agissant du secteur énergétique et hydraulique, Alpha Amadou Diallo a évoqué le démarrage des travaux de réhabilitation du barrage de Samankou, la dotation de l’EDG d’un groupe électrogène pour l’alimentation de la ville en électricité, ainsi que la dotation de la SEG d’un groupe électrogène visant à améliorer la desserte en eau potable.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de TéliméléDans le secteur économique et financier, il a annoncé le démarrage des travaux de construction du bureau de la trésorerie préfectorale et du logement du trésorier, le renforcement des capacités d’intervention des agents, ainsi que la revalorisation des pensions des retraités.
En outre, il a rappelé l’accompagnement des victimes d’inondations dans la sous-préfecture de Koba en 2024, des victimes d’incendies champêtres à Brouwal en 2023, de la population riveraine du fleuve Konkouré à Kollet à travers la distribution de gilets de sauvetage, ainsi que l’assistance apportée aux victimes d’éboulements à Sokoliba, dans la commune urbaine.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de TéliméléEnfin, dans le secteur de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alpha Amadou Diallo a souligné la restauration et l’équipement de la résidence préfectorale ainsi que du bloc administratif de la préfecture.
« Tels sont, de manière synthétique, les principaux acquis enregistrés durant ces quatre années », a conclu le Secrétaire général de la préfecture.
À rappeler que c’est à travers le décret n°0236, le président de la transition a opéré une permutation entre les deux préfets, le 3 décembre 2025. Installé à la tête de la préfecture de Télimélé le 10 décembre 2021, le fils de Koubia cède ainsi son fauteuil au colonel Mohamed 5 Camara, qu’il remplace à Forécariah. Avant d’être nommé à Hôré Loubha (et aujourd’hui à Forécariah), Mamadou Lamarana Diallo avait occupé le même poste dans les préfectures de Labé, Dinguiraye et Fria.
Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de TéliméléDepuis Télimélé, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com
Tél. : (00224) 628 51 67 96
The post Routes, ponts, centres de santé, écoles… Bilan des 4 ans du préfet sortant de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
29












![[Revue de presse] Camapgne présidentielle en Moyenne-Guinée, crise dans l’éducation…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)





English (US) ·