PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Suspendu par le Bureau Politique National du RPG Arc-en-ciel (ancien parti au pouvoir), Taliby Dabo, figure influente du parti à Kankan, est sorti de son silence ce dimanche 06 juillet 2025, depuis son domicile privé.
Sur un ton à la fois ferme et accusateur, il a rejeté la légitimité de la décision et remis en cause l’existence même de la structure qui l’a suspendu.
Selon Taliby Dabo, le RPG Arc-en-ciel n’aurait aucune base légale : « par respect pour nos sympathisants, militants et responsables, je ne devrais même pas être amené à répondre à cet acte que je considère illégal. Je n’ai aucune considération pour ce qui est dit. Il y a tellement de contre-vérités, mais puisque c’est écrit par le RPG Arc-en-ciel, je vous l’ai dit, je vous le répète, j’insiste : le RPG Arc-en-ciel n’existe pas. Le RPG Arc-en-ciel n’a jamais existé. Nous avons été trompés, on nous a pris en otage, nous y sommes allés, mais les statuts et le règlement intérieur du parti n’ont jamais été validés, ils n’ont jamais été déposés. Depuis que je vous en ai parlé, avez-vous vu quelqu’un dire le contraire ? Qui vous a dit que le RPG Arc-en-ciel existait ? Moi, je parle avec précision, je suis allé faire des investigations, je n’ai pas trouvé de traces. C’est pourquoi je parlerai toujours au nom du RPG, et non au nom du RPG Arc-en-ciel. J’ai arrêté de dire RPG Arc-en-ciel, donc c’est un acte illégal. »
L’ancien responsable suspendu annonce vouloir répondre sur le terrain, à travers des actions concrètes.
« Nous comptons répondre par des actes. Nous sommes en train de travailler. La vie d’un parti, la santé d’un parti, dépend de son animation. Quand le parti est animé, on dit qu’il est en bonne santé. Quand il n’y a pas d’animation au sein d’un parti politique, cela veut dire que le parti est malade. Nous sommes revenus sur le terrain, nous avons remobilisé, nous sommes en train de remobiliser. Je vais vous inviter demain à prendre part à une de nos sorties, comme ça vous pourrez relayer cela pour que tout le monde sache que les suspendus sont en train de travailler sur le terrain. C’est extraordinaire : vous restez dans vos bureaux, loin du terrain, donc loin des réalités, et vous prenez des actes. Moi, je préfère parler peu mais agir beaucoup. Cela fait quatre jours que je suis en tournée. Nous sommes en train de revisiter nos structures, de saluer nos militants. Il y a des militants décédés, mais il y a des frustrés dans ces familles parce qu’on n’a pas tenu compte de tout ce qu’ont fait leurs parents. Donc nous sommes en train de revenir sur le terrain pour aller saluer les familles endeuillées mais aussi les malades. Je pense que c’est un acte fort, parce que le RPG, d’abord, c’est le social », souligne-t-il.
Taliby Dabo balaie enfin les accusations de déstabilisation portées contre lui : « Quelle preuve vous a-t-on apportée ? Ce sont de gros mots, mais celui qui déstabilise ne mobilise pas. Je dis : pour que vous soyez confrontés aux réalités du terrain, je vais vous inviter demain à venir. En ce moment, vous saurez si je suis en train de déstabiliser, de remobiliser ou encore de repositionner le parti. Le parti avait perdu sa position, il faut le repositionner, et pour cela il y a des stratégies en cours. Ce sont de gros mots, mais c’est loin de la réalité. Le problème, c’est que ceux qui vous parlent sont à Conakry, ils ne sont pas ici. Qu’ils viennent voir sur le terrain, que celui qui pense être comme Taliby Dabo vienne dire aux militants que Taliby Dabo est suspendu, et vous verrez leurs réactions. »
En pleine période de recomposition politique, cette sortie musclée de Taliby Dabo pourrait raviver les tensions internes au sein du RPG, alors même que la formation peine à se réorganiser après son passage dans l’opposition.
Pathé Sangaré, correspondant à Kankan
L’article Taliby Dabo après sa suspension : « le RPG a existé, mais le RPG Arc-en-ciel n’a jamais existé » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.