Taliby Dabo à ses détracteurs: « Je suis en déplacement; je ne suis pas en fuite »

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que des voix s’élèvent pour qu’il soit convoqué et entendu sur la disparition de Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah, leaders du FNDC, Taliby Dabo répond ce lundi 25 août 2025 à ses détracteurs au lendemain de sa sortie médiatique. Celui qui a affirmé que ces deux activistes se portent comme un charme à la faveur d’une conférence de presse le dimanche, dit à qui veut l’entendre qu’il n’a pas pris la poudre d’escampette. Dans une interview qu’il a accordée à Mosaiqueguinee.com, le responsable suspendu du RPG Arc-en ciel, devenu soutien inconditionnel du CNRD, martèle qu’il est serein face aux bruits de ceux qu’il appelle, des adversaires politiques. Taliby Dabo promet de retourner en Guinée au terme de ses rendez-vous à l’Etranger. Il répond aux questions de Mohamed Bangoura.

Interview !

Mosaiqueguinee.com : Bonjour Taliby Dabo ? Le procureur général près la cour d’appel de Kankan a-t-il déclencher une action contre vous au lendemain de votre sortie médiatique jugée controversée sur la disparition de Foniké Manguè et Mamadou Billo Bah, leaders du FNDC, disparus depuis plus d’un an en Guinée ?

Taliby Dabo : Peut-être qu’ils veulent que le procureur déclenche une action contre moi, ils veulent l’amener à le faire et donc c’est une pression, il faut mettre la pression, il faut parler, c’est leur jeu. Mais je suis vraiment tranquille pour ça, je suis très tranquille Bangoura. Moi, j’ai dit ce que j’ai dit, peut-être que c’est moi qui suis sorti récemment, mais d’autres avant moi avaient tenu des propos sur la détention de Foniké Manguè. Je reprends celui qui a dit que Foniké Manguè a disparu, doit nous prouver qu’il a disparu ; doit nous dire comment il a disparu, quand il a disparu. Celui qui a dit que Foniké Manguè est mort, où ils sont morts, doit pouvoir nous dire où on les a enterrés, qui les a tués, et comment on les a tués, et quand on les a tués ? Tous ceux qui ont parlé dans ce cas, il faut les incriminer. Si le procureur doit arrêter, il doit arrêter tout le monde dans ce cas. Moi, je sais que c’est parce que moi je suis politique. J’ai des adversaires. Je sais que c’est l’adversité, c’est parce que je suis important. Sinon toi Bangoura, tu pourrais tenir ces propos et personne ne parlera. C’est parce que moi je me suis attaqué à Alpha Condé et à Cellou Dalein ; donc tous les partisans d’Alpha, tous les partisans de Cellou vont m’attaquer.

On dit que vous avez quitté la Guinée. Où êtes-vous en ce moment ?

Je t’explique ce qui s’est passé. C’est moi qui ai convié les journalistes. Je leur ai dit de venir chez moi à 9h pour un point de presse. Ils m’ont demandé de les orienter par rapport à l’invitation que je leur ai faite. J’ai dit, premièrement, je veux parler de mon ONG pour parler du futur. Deuxième chose, je leur ai dit que je veux parler des récentes sorties, des visites dans les structures de base du parti RPG. Alors, on est rentré dans le vif du sujet. Je crois qu’il y en a un qui a posé la question par rapport aux disparitions. Je leur ai dit que je crois que ces gens-là sont en vie, ils font tout. S’ils sont gardés au secret, peut-être que c’est pour des raisons de sécurité nationale. J’ai développé d’autres sujets, d’ailleurs. Si vous prenez ce que j’ai dit en langue, c’est plus explicite là-bas. Moi je dis, je suis très clair, je suis vraiment serein pour ça. Je n’ai aucun problème pour ça. Donc, mon cher, je suis très tranquille pour ça. Je n’ai pas reçu une convocation. Je n’ai pas reçu un appel du procureur. Il ne m’a pas appelé. Il me connaît très bien. Tout le monde connaît mon domicile à Kankan.

Alors, je repose la question, où êtes-vous en ce moment ? Est-ce à Bamako, la capitale malienne ?

Quand j’étais avec la presse, j’ai dit que la conférence est à 9h et à 10h, je dois bouger pour Bamako et après je vais dans un autre pays pour des rendez-vous. Et puis, on a tenu le point de presse à 9h et à 10h j’ai bougé. Si Au moment où on a parlé de tout ça, si on m’avait dit que je suis convoqué, je le jure Bangoura, je m’aurais retourné. J’ai entendu les gens dire que j’ai fuis. J’ai répliqué pour dire que je suis serein. Je n’ai pas de problème. Je suis bien en déplacement. Je ne suis pas en fuite et je vais finir très bientôt ce déplacement. On n’a pas besoin de me chercher, moi. Je suis bien identifié à Kankan. Si on avait envoyé une convocation chez moi, ma famille allait m’appeler ce matin pour dire qu’il y avait une convocation qui est arrivée. Mais personne ne m’a appelé. Aucun de mes proches ne m’a dit ça. Si j’ai une information, si le procureur m’appelle pour ça, tu seras informé. Mais je crois qu’il faut aller à la source pour savoir ce qu’ils disent ; donc, je suis vraiment serein. Je pense que je n’ai rien dit de grave. Les gens veulent dénaturer mes propos, mais ça ne marche pas. Voilà !

A quand votre retour en Guinée ?

Bientôt, ce n’est pas pour longtemps.

Taliby Dabo, merci.

Interview réalisée par Mohamed Bangoura

Lire l'article en entier