PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Récemment nommés, plusieurs nouveaux conseillers du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) ont été installés dans leurs fonctions. Il s’agit du conseiller principal, du conseiller chargé de la pédagogie, du conseiller chargé de la législation, du conseiller chargé de mission et du conseiller juridique qui est reconduit. La cérémonie, organisée ce vendredi, 26 décembre 2025, à Conakry, a été présidée par le ministre Jean Paul Cédy, qui a mis l’occasion à profit pour demander aux promus de « retrousser les manches pour poser des actes qui vont impacter la qualité de l’enseignement à la base ». Ce à quoi s’est engagé le nouveau conseiller chargé de mission, Abdoul Wahab Diallo, qui affirme s’inscrire dans ‘’dans un esprit de continuité’’, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.
Dans son intervention, le nouveau conseiller chargé de mission, Abdoul Wahab Diallo, a dit tout l’honneur qu’il ressent suite à cette nomination et s’est engagé à s’inscrire dans la continuité des actions déjà réalisées dans son domaine.
Abdoul Wahab Diallo, conseiller chargé des missions au MEPU-A« C’est avec une profonde humilité, mais aussi avec un sens élevé de responsabilité que je prends la parole à l’occasion de ma prise de fonction en qualité de conseiller chargé de mission au sein du Ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Je tiens avant toute chose à exprimer ma sincère gratitude à son excellence le président de la République, le chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya ; à son excellence monsieur le Premier ministre, Amadou Oury Bah ; à son excellence monsieur le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean Paul Cédy, pour la confiance placée en ma modeste personne. Cette nomination constitue pour moi un honneur, mais surtout un engagement solennel au service de la nation guinéenne. Permettez moi de rendre un hommage à mon prédécesseur pour le travail accompli, l’engagement dont il a fait preuve et les contributions apportées à l’action du département. Les acquis issus de son passage constituent une base précieuse sur laquelle je m’emploierai dans un esprit de continuité », a laissé entendre Abdoul Wahab Diallo.
Jean Paul CEDY, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’AlphabétisationPrenant la parole, le ministre Jean Paul Cédy a tout d’abord lancé un massage d’encouragement à l’endroit des conseillers sortants. « Messieurs les conseillers, vous restez évidemment des éminents cadres du système éducatif guinéen. Personne ne sait à quoi vous êtes appelés. Il y a encore plusieurs autres opportunités d’emploi à l’interne ici, comme au niveau national. Je crois qu’il ne faut pas se mettre dans une logique de rupture, plutôt dans une logique de redistribution des rôles ».
Par ailleurs, le ministre a donné des consignes aux conseillers promus. « Votre rôle n’est pas de vous auto-saisir de dossiers ou de situations. Je souhaiterai que vous vous impliquiez dans les dossiers que je vous demanderai de saisir. Et quel que soit la manière dont je vous demande de saisir, je souhaite que vous le fassiez en parfaite cohésion avec la direction technique qui porte le dossier. Cet aspect est très important pour moi à votre niveau. Parce que de la même manière que je dis toujours aux directeurs de s’auto-saisir des situations dans leurs sphères de compétences, ne pas attendre les instructions du ministre, une fois que vous êtes responsables d’un département, vous avez le devoir, l’obligation de vous saisir de toutes situations qui se posent dans votre domaine, sans attendre l’instruction du ministre. Par contre, les conseillers, je souhaiterai que vous ne vous saisissiez que de situations dont je vous ai expressément demandé de prendre acte. Et de le faire en parfaite harmonie avec la direction qui porte administrativement le dossier », a conseillé M. Cédy.
Selon le ministre, ces directives visent à favoriser la bonne marche du service. « Je dis cela pour nous permettre d’avancer. On est en total ébullition. Tout à l’heure, vous avez eu des discours de part et d’autre, très gentils. C’est bien. Mais vous savez au fond de vous que nous sommes dans un département où la situation est catastrophique, où il faut qu’on retrousse les manches, où il faut qu’on se remette en cause, où il faut qu’on réapprenne à travailler, à poser des actes qui vont impacter la qualité de l’enseignement et essentiellement à la base », a laissé entendre Jean Paul Cédy.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 620 589 527/664 413 227
The post MEPU-A : Abdoul Wahab Diallo, conseiller chargé de mission, et plusieurs autres installés dans leurs fonctions first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
22


















English (US) ·