Taliby Dabo à propos de Foniké et Billo: « ces personnes sont là, vivent bien, mangent bien, dorment bien, suivent les informations comme vous »

il y a 2 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la faveur d’une conférence de presse qu’il a animée ce dimanche 24 août à Kankan, Taliby Dabo a évoqué plusieurs sujets d’actualité parmi lesquels la disparition prolongée d’Oumar Sylla dit Foniké Manguè et Billo Bah, tous membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Sur ce sujet justement, Taliby Dabo a déclaré que pour lui, ces gens ne sont pas disparus, mais sont plutôt en sécurité et dans de bonnes conditions. Selon lui, c’est seulement leur liberté de mouvement qui est restreinte.

« Peut-être que pour vous, ils sont disparus, mais je crois que c’est pour des raisons de sécurité nationale. Ces gens-là dont vous parlez vivent très bien, ils n’ont aucun problème, ils mangent bien, ils s’habillent bien comme vous et moi. Mais seulement, c’est leur liberté de mouvement, comme vous et moi, qui est restreinte », a-t-il lancé.

Poursuivant, Taliby Dabo a tenté de justifier la disparition de Foniké Manguè et de Billo Bah. À l’en croire, « depuis que ces personnes ont été gardées au secret, il y a le calme ; ce sont eux qui semaient la terreur, ce sont eux qui parlaient, surtout le monsieur du FNDC là ».

Il ajoutera que ce qui est arrivé à Foniké, sans pour autant le citer, c’était exactement car « ce monsieur pensait qu’il était le représentant de tous les Guinéens, qui parlait au nom du peuple, n’avait aucun mandat. Un petit groupe comme ça qui se réunit et qui crée le FNDC, soutenu par l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. (…). Le FNDC était le bras armé de l’UFDG, c’est ce que je vous révèle. À chaque fois que le FNDC programmait une manifestation, l’UFDG demandait aussitôt à ses militants et sympathisants d’emboîter le pas. S’il n’y avait pas l’UFDG derrière, le FNDC n’était rien. (…). Ce monsieur qui se croyait demi-dieu, toléré par Alpha Condé, devait être là où il est aujourd’hui. Je ne lui souhaite pas la mort, mais si le fait qu’il soit gardé au secret ramène la paix et la quiétude sociale, je suis d’accord », a-t-il dit en substance.

Par ailleurs, Taliby Dabo a déclaré que toutes les personnes que les gens déclarent disparues ou mortes, « sont là, vivent bien, mangent bien, dorment bien, suivent les informations comme vous ». « Pour la quiétude sociale, pour la sécurité nationale, il fallait effectivement les garder au secret, et moi je suis d’accord », a-t-il conclu.

Taliby Dabo n’a, cependant, pas indiqué l’endroit où se trouvent ces leaders, malgré les incessantes questions des journalistes dans ce sens.

MohamedNana Bangoura

Lire l'article en entier