Suspension du RPG aec: « Il s’agit d’un braquage de la volonté et des aspirations légitimes du peuple de Guinée » (Dansoko)

il y a 4 heures 36
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La reprise des activités politiques du RPG arc-en-ciel, n’est pas pour maintenant. L’ex parti au pouvoir est de nouveau suspendu par le MATD pour 90 jours. Il est maintenant dans cette situation avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et le PRP de Rafiou Sow. Ces trois partis sont reprochés de n’avoir pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation et de n’avoir pas rempli les exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques.

En réaction à cette suspension, des cadres du RPG arc-en-ciel comme Aboubacar Demba Dansoko pensent que les vraies raisons de la suspension de ces formations politiques sont ailleurs.

« Il s’agit d’un braquage de la volonté et des aspirations légitimes du peuple de Guinée qui ne sait plus à quel saint se vouer. La junte n’a pas été en mesure de faire face à ses engagements. Elle est incapable de faire face au peuple et dire les raisons qui justifient son incapacité à respecter ses engagements . Tout acte posé depuis le 31 janvier 2024 ne repose sur aucune base légale. Donc, il s’agit d’une tentative de musellement qui ne pourra éteindre la volonté du peuple de Guinée de restaurer la légalité et la légitimité du pouvoir qui aura la charge de diriger sa destinée », pense l’acteur politique.

Et puis derrière cette décision du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ce cadre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel voit une suspension sélective visant essentiellement les opposants.

« Pour les mêmes raisons certains sont dits suspendus pendant que ceux qui sont représentés dans le cercle restreint de la junte sont exemptés. Ce qui veut dire que la Guinée est dirigée par un clan dont les familles ont tous les droits et aucun devoir au détriment de tout un peuple. La partie saine du peuple doit prendre ses responsabilités pour refuser l’inacceptable », a-t-il ajouté.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier