PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les acteurs politiques continuent de commenter la suspension du RPG arc-en-ciel, de l’UFDG et du PRP à Conakry. Le président du parti Bloc Libéral a donné son point de vue sur cette actualité ce lundi 25 août 2025. Pour ce qui est du parti de Cellou Dalein Diallo particulièrement, Dr Faya Millimouno pense que le MATD est en train de chercher des poux sur un crâne rasé.
« J’ai comme le sentiment que tout a été mis en œuvre, ou tout est en train d’être mis en œuvre pour que l’UFDG disparaisse. Après l’évaluation, quand on a mis le parti en observation, l’une des injonctions a été d’organiser le congrès. Mais chaque fois qu’une date est fixée, c’est encore le même ministre ou une institution judiciaire qui interdit la tenue du congrès. En pareille circonstance, les 45 jours ne devaient plus être tenus en compte. Parce que c’est une injonction de la justice. Tout le monde doit obéir à cela, y compris le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation », a-t-il réagi.
Derrière cette décision du MATD, l’acteur politique estime qu’il y a clairement une intention.
« La volonté d’exclure, la volonté de ne pas avoir tout le monde autour de la table. La volonté de ne pas faire participer tout le monde au processus électoral. Ça c’est grave. C’est une démarche qui a des conséquences très lourdes pour un pays comme la Guinée. Si le président Mamadou Doumbouya se rend compte maintenant et procède à une rectification tant mieux, Sinon, il sera responsable de ce qui va advenir », a averti Dr Faya Millimouno.
La suspension des trois partis pour 90 jours est intervenue le 22 août dernier. Le MATD leur reproche de n’avoir pas satisfait aux obligations qui leur étaient prescrites dans le rapport d’évaluation, et de n’avoir pas satisfait aux exigences de conformité prévues par la Charte des partis politiques.
La décision note que pendant toute la durée de la suspension, les partis politiques visés sont tenus de cesser immédiatement et intégralement l’exercice de leurs activités politiques sur l’ensemble du territoire national.
Sékou Diatéya