Suspension de l’UFDG par le MATD : ‘’lundi, nous allons aborder tout ça et voir ce qu’il y a à faire sur le plan légal’’, réagit Abdoulaye Bah

il y a 5 heures 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La suspension de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), en raison de la non-satisfaction des obligations prescrites par le rapport d’évaluation du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) dans un délai de 45 jours, fait réagir Abdoulaye Bah, responsable des fédérations du parti à l’intérieur du pays.

Ce samedi 22 août 2025, il se dit surpris par cette décision du ministre, d’autant que celle-ci n’a pas été préalablement notifiée à son parti, ce qui, selon lui, est contraire au principe.

« Écoutez, nous avons tous été surpris de voir cette annonce, d’autant plus que cette décision ne nous est pas encore officiellement notifiée. C’est pourquoi nous n’avons pas compris grand-chose. Selon nos informations, le coursier ou l’huissier serait venu après 14 heures au bureau de la CBG. Or, vendredi à 14 heures, pour les musulmans, c’est l’heure de la prière. Vous comprenez ? Pourquoi choisir cette heure alors que les bureaux sont fermés et les fidèles en prière ? C’est tard dans la nuit que nous avons appris qu’un monsieur était venu déposer ce courrier. Jusqu’à ce jour, ce courrier ne nous est toujours pas notifié officiellement. Comme tout le monde, nous l’avons découvert sur les réseaux sociaux », déplore-t-il.

Depuis cette suspension, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo n’a pas publié de communiqué officiel. C’est par l’entremise d’un confrère que cette réaction d’Abdoulaye Bah a été obtenue, après plusieurs tentatives infructueuses de joindre d’autres responsables de l’UFDG.

S’agissant de la conduite à tenir, il explique : « Nous sommes le week-end, donc pas d’activité administrative. Mais lundi, au début de la semaine, le parti va se réunir pour déterminer qui a envoyé le courrier à l’heure de la prière. Ensuite, nous analyserons le courrier et déciderons des mesures à prendre ».

Cette décision du MATD intervient 24 heures après que l’affaire opposant le ministère à l’UFDG a été évoquée devant la Cour suprême. Selon les informations, le ministre Ibrahima Kalil Condé aurait demandé au parti de surseoir à l’organisation de son congrès initialement prévu le 6 juillet 2025. Une décision sur ce point est attendue le jeudi 28 août 2025. Alors que cette lettre est contestée pour excès de pouvoir, la suspension du parti soulève de nouvelles interrogations au sein de l’UFDG.

« Tout le monde attendait cette décision. Pourquoi avoir anticipé une autre décision qui aggrave la situation ? Puisque nous sommes légalistes, nous sommes sereins, nous ne sommes pas paniqués, nous sommes absolument à l’aise. Lundi, nous allons aborder tout ça et voir ce qu’il y a à faire sur le plan légal. Il y a eu des allées et des retours. En mars, le MATD nous avait demandé de satisfaire 17 points ; 16 ont été remplis. Il restait juste un point : le congrès. Nous nous préparions pour ce congrès, lorsqu’une plainte de M. Ousmane Gaoual Diallo a été déposée contre l’UFDG au tribunal de première instance de Dixinn », a rappelé Abdoulaye Bah.

Il faut noter que l’UFDG n’a pas été la seule formation politique suspendue pour non-conformité : le RPG de l’ancien président Alpha Condé et le PRP de Rafiou Sow ont également été concernés.

Saidou Lébêré

L’article Suspension de l’UFDG par le MATD : ‘’lundi, nous allons aborder tout ça et voir ce qu’il y a à faire sur le plan légal’’, réagit Abdoulaye Bah est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier