PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La suspension de l’UFDG pour 90 jours ne laisse pas indifférents »les Réformateurs de l’UFDG’’, le mouvement proche de Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement. Dans la soirée de ce samedi, le président dudit mouvement a indiqué qu’il ne se réjouit pas du tout de la décision du MATD, mais il reconnaît que celle-ci est fondée.
« L’union des forces démocratiques de Guinée a bénéficié à plusieurs reprises de ce que moi j’appelle une bouée de sauvetage. Le parti a été mis dans un premier temps en observation. Au lieu de s’atteler à corriger les failles, les remarques qui lui ont été faites par le MATD, il s’est lancé dans une diatribe contre le CNRD, contre le ministère de l’administration du territoire, contre la personne du ministre elle-même », dénonce Lamara Petty Diallo.
M. Diallo rappelle que son mouvement a plusieurs fois appelé la direction nationale de l’UFDG, depuis le début de la crise, à s’ouvrir au dialogue, à la concertation, à l’inclusion, en revenant sur ces décisions qu’il qualifie d’arbitraires, d’illégales, d’infondées et d’exclusion de cadres du parti, qu’il s’agisse de Ousmane Gaoual, de lui-même ou d’autres membres de fédérations, mais en vain
« L’UFDG s’est donné comme premier devoir d’exclure, de destituer, de suspendre à vase clos. C’est-à-dire entre quelques personnes qui ont pris le parti en otage. Ce qui s’est passé à l’UFDG, rêvait de tout ce qui est arbitraire et infondé. C’est, on peut dire, un parti qui s’est mis au règlement de compte, aux menaces, et au chantage. Ce n’est pas cela que les militants attendaient. Nous, nous voulons un parti soudé où les militants ont la voix au chapitre », poursuit le président des réformateurs.
Lamara Petty Diallo ne souhaite pas que son mouvement soit accusé de quoi que ce soit. Selon lui, le MR-UFDG n’a jamais voulu cette situation. Cependant, puisque la décision est prise, il invite les militants à comprendre qu’un parti politique obéit aux règles de la République. De l’autre côté, il exhorte les responsables de l’UFDG à ne pas baisser les bras. M. Diallo va jusqu’à leur demander de rejoindre le MR-UFDG.
« Le MR-UFDG est là pour les accueillir, à toutes les instances, à tous les niveaux, à tous les échelons pour que nous reconstituons une force politique centrale, durable, nationale, ouverte qui aille vers la gouvernance. Les formes, nous allons les trouver. Il y a suffisamment de cadres de l’UFDG. Que le parti soit suspendu n’enlève en rien aux militants leur statut de citoyens Guinéens qui peuvent exercer leurs droits et leurs devoirs. Nous les attendons, les bras ouverts. Nous déplorons cette situation pour laquelle certains ont œuvré en refusant de respecter les décisions tant judiciaires que administratives », a-t-il martelé en conclusion.
Sékou Diatéya