‘’Simandou 2040’’- Initiative ‘’Belt and Road’’, Chine-Afrique, Chine-monde : SEM Yong vend le modèle économique et diplomatique chinois

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le basculement géopolitique et géostratégique auquel est confronté aujourd’hui le monde, engendre désormais la naissance de deux systèmes de gouvernance mondiale diamétralement antagoniques. D’une part, le monde unipolaire, essentiellement composé des pays occidentaux qui, depuis la fin de la guerre froide, règne sans partage sur le monde. En face, le monde multipolaire. Ce sont des pays en voie de développement ou émergents. Ces derniers, partisans d’un nouvel ordre dans la gouvernance mondiale, sont généralement regroupés sous le terme générique de nations du ‘’Sud global’’.

Dans cette confrontation systémique, la Chine, à l’instar de tous les membres du BRICS dont elle est l’une des voix majeures, appelle, tout en préservant le système international centré sur les Nations Unies, à plus d’innovation dans la coordination, la coopération entre les Etats en vue d’une gouvernance mondiale plus juste et orientée vers un développement équilibré des pays et plus singulièrement ceux du Sud global.

Cette vision de la Chine, basée sur quatre matrices fondamentales, a été clairement présentée à Conakry par le nouvel Ambassadeur chinois en Guinée, Son Excellence Monsieur, Sun Yong lors de son discours prononcé à l’occasion du 76ème anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine.

Sous le magistère du président Xi Jinping, la Chine, consciente de sa responsabilité en tant que grande nation, a toujours prôné la voie de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité ayant pour encrage la civilisation, la sécurité, le développement et la gouvernance.

 La Chine, toujours un moteur de la croissance mondiale avec ses industries et infrastructures qui repoussent toutes les limites de l’ingénierie moderne   

En dépit d’un contexte mondial profondément caractérisé par des tensions politiques, doublé d’incertitudes dues à l’instauration ‘’unilatérale’’ de certaines mesures restrictives dans le commerce mondial, l’économie chinoise, sous l’égide du Parti Communiste, continue de résister aux chocs. Qu’ils soient endogènes ou exogènes !

Grâce à cette résilience et à la robustesse de son économique, la Chine a affiché durant les cinq dernières années une croissance annuelle de 5,5%. Ce qui confère à la Chine le rôle de pourvoyeur de croissance mondiale à hauteur de plus de 30%. La rationalité de bon aloi des dépenses et l’orthodoxie financière que les dirigeants impriment à leur gouvernance, ont permis l’éradication rapide et efficace de l’extrême pauvreté à l’échelle du pays. Alors qu’au même moment, la plupart des économies concurrentes se contractent entre 1%, pour les pays moins bons et 2 à 3 voire 4% pour les meilleurs d’entre eux.

 « Sous la direction ferme du Parti communiste chinois, l’économie chinoise a maintenu au cours des cinq dernières années une croissance annuelle de 5,5%, contribuant chaque année plus de 30 % à la croissance économique mondiale. La Chine conserve la première place mondiale dans le secteur manufacturier depuis 15 années consécutives. Elle a obtenu des progrès significatifs dans la lutte contre la pauvreté. Une fois de plus, les réalisations de la modernisation à la chinoise ont émerveillé le monde entier », a déclaré l’Ambassadeur Sun Yong.

2025, l’année de la mise en œuvre des recommandes du Forum de Coopération Chine-Afrique

Evoquant la coopération sino-africaine, le diplomate chinois a rappelé que l’année 2025 est celle dédiée au lancement de la mise en œuvre des dix actions de partenariat issues du dernier sommet du Focac, tenu en septembre 2024 à Beijing.  En plus, il souligné qu’à la faveur de ce forum, la Chine a pris la décision ‘’d’accorder le traitement de tarif douanier zéro à 100% des produits exportés vers la Chine par 53 pays africains, y compris la Guinée. Dans la foulée, SEM. SUN Yong, annoncé l’organisation en 2026 des échanges humains et culturels dans le cadre de la Coopération sino-africaine.

Le commerce bilatéral Chine-Guinée porté à un nouveau record en six mois !

En dépassant les 10 milliards de dollars US, le volume du commerce entre la Guinée et la Chine a réalisé un record historique avec une hausse de 81,7%. Un résultat enregistré au cours des six premiers mois de 2025 contrairement à la même période de l’année dernière, affirme monsieur Yong qui précise que ces progrès sont rendus possibles grâce aux efforts conjoints des deux pays dans le cadre de l’application des conclusions du sommet de Beijing. Autres secteurs d’activités symboles de la bonne santé des relations entre Conakry et Pékin, ce sont ceux des infrastructures, des mines ou des télécommunications.     

Selon l’Ambassadeur, cette coopération ‘’de haute qualité’’ continue d’insuffler une nouvelle vitalité et de donner ‘’un nouvel élan’’ aux efforts de modernisation des deux pays.

Un nouveau chapitre en marche dans la coopération stratégique globale entre la Chine et la Guinée

« Sous la direction clairvoyante de S.E.M. Xi Jinping et S.E.M. Mamadi Doumbouya, le partenariat stratégique global sino-guinéen a inauguré un nouveau chapitre. La coopération et les échanges fructueux dans divers domaines témoignent du dynamisme de la collaboration bilatérale. La Chine entend travailler avec la Guinée pour approfondir la confiance politique mutuelle et poursuivre un développement partagé, afin de faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur par la certitude de la coopération sino-guinéenne, et de mieux servir les intérêts de nos deux peuples. Nous devons nous entraider dans l’esprit de la solidarité et consolider notre amitié traditionnelle », a plaidé M. Yong.

 Soutenir la Guinée dans son développement en fonction de ses réalités nationales

« La Chine saisira pleinement l’opportunité historique offerte par le développement vigoureux des relations sino-guinéennes et accélérera la mise en œuvre du consensus important des deux Chefs d’État. Nous félicitons la Guinée pour le succès de l’organisation du référendum du projet de Constitution et soutenons le peuple guinéen pour suivre une voie de développement adaptée aux réalités nationales…

Nous devons avancer main dans la main et approfondir notre coopération pragmatique. La Chine défend sans relâche les principes de respect mutuel, d’indépendance, d’égalité et de bénéfice mutuel dans le domaine de la coopération. Nous continuerons à faire avancer la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing, en veillant à ce que nos grands projets de coopération enregistrent de nouveaux progrès et contribuent au développement économique et social de la Guinée », rassure l’Ambassadeur chinois.

Vers un ‘’jumelage’’ entre l’initiative « la Ceinture et la Route » et le Programme « Simandou 2040 » ?

Dans le cadre du partenariat stratégique global entre les deux pays, la Chine envisage de créer au plus vite un pont, de moyens possibles de collaboration étroite entre l’initiative « la Ceinture et la Route » du Président Xi Jinping et le très ambitieux programme de développement du président guinéen dénommé «Simandou 2040»

« Nous sommes disposés à accélérer l’alignement entre la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le «Simandou 2040», afin d’exploiter pleinement le potentiel de coopération sino-guinéenne dans les domaines traditionnels et d’ouvrir de nouveaux pôles de croissance pour notre coopération pragmatique.

Nous devons nous tourner vers l’avenir et renforcer la compréhension mutuelle des peuples… Nous approfondirons les échanges et la coopération dans des domaines tels que les gouvernements locaux, la culture et la lutte contre la pauvreté, afin d’offrir à la population guinéenne, en particulier aux jeunes, aux femmes et aux enfants, davantage d’occasions de connaître et comprendre la Chine, ce qui accéléra la construction d’une communauté d’avenir partagé Chine-Guinée », a-t-il annoncé.

Lire l'article en entier