Guinée : le gouvernement lance officiellement la plateforme de gestion des titres miniers (Damanda)

il y a 2 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La plateforme de gestion des titres miniers, dénommée Damanda, a été officiellement lancée par le gouvernement guinéen à travers le ministère des Mines et de la Géologie, dans la soirée du samedi 20 décembre 2025, à Conakry. Selon les initiateurs, la mise en place de cette plateforme marque une étape majeure dans la modernisation de l’administration minière guinéenne.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre, directeur de cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, en présence du ministre des Mines et de la Géologie ainsi que de celui de l’Économie et des Finances. Elle a réuni des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur minier, des représentants du secteur privé, ainsi que des missions diplomatiques et des organisations internationales, a appris Guineematin.com à travers l’un de ses journalistes.

Damanda, qui signifie site minier en français, est une plateforme innovante qui permettra de garantir une meilleure gouvernance des ressources minières, dans le respect du cadre légal et réglementaire en vigueur. Elle facilitera les opérations liées aux demandes, au suivi et à la gestion des titres miniers.

Pour le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, cette plateforme n’est pas seulement un progrès technologique : c’est un acte politique fort, un symbole de la volonté de bâtir une gouvernance minière moderne, transparente et au service du secteur minier.

Bouna Sylla, ministre des Mines et de la Géologie

« Le lancement de la plateforme digitale du cadastre minier Damanda n’est pas seulement un progrès technologique, c’est un acte politique fort, un symbole de notre volonté de bâtir une gouvernance minière moderne, transparente, au service du secteur minier. Notre pays a l’obligation de transformer ce potentiel minéralogique, cette richesse souvent appelée scandale géologique, en un scandale de la prospérité, conformément au programme Simandou 2040, qui est le projet de société de M. le Président de la République. Il s’agit de transformer cette richesse en une prospérité partagée et de mettre tous les Guinéens dans un train qui franchira le pont de la prospérité à l’horizon 2040 », a-t-il fait savoir.

La mise en place de cet outil est le fruit d’un vaste processus d’assainissement, de sécurisation et de digitalisation du cadastre minier. Elle vise à renforcer la transparence, la traçabilité, l’efficacité administrative et l’attractivité du secteur minier pour les investisseurs nationaux et internationaux. Selon le ministre des Mines, Bouna Sylla, la conception de cet outil n’a fait appel à aucune expertise étrangère.

« Il décrit le parcours du demandeur de titre minier, depuis la validation jusqu’à la gestion des autorisations par les autorités compétentes, l’accès aux cartes cadastrales interactives montrant les zones attribuées, disponibles, en cours de traitement ou libres. La conception de cet outil n’a fait appel à aucune expertise étrangère. Ce sont des jeunes Guinéens, dont la plupart ont été formés en Guinée, qui ont conçu et élaboré cet outil avec nous, en collaboration avec les services techniques du ministère des Mines, en particulier le Centre de promotion et de développement minier, dont il faut saluer l’engagement », a-t-il indiqué.

De son côté, le ministre chef de cabinet de la Présidence, Djiba Diakité, a souligné que la plateforme digitale Damanda s’impose comme une réponse concrète et ambitieuse aux défis de la gouvernance minière, tant en Guinée qu’à l’échelle internationale.

Djiba Diakité, ministre chef de cabinet de la présidence

« Pour rompre définitivement avec les pratiques opaques de l’administration interne et les risques de corruption qui ont longtemps fragilisé notre secteur minier, nous devons inscrire notre gouvernance dans la transparence, la responsabilité et l’efficacité, dans l’intérêt du peuple souverain de Guinée, des partenaires industriels et des intérêts nationaux. La plateforme Damanda incarne la détermination, le leadership et la volonté ferme de Son Excellence le Président de la République. C’est une réforme profonde, structurée et irréversible du secteur minier. En garantissant que chaque décision, chaque attribution de titre ou de permis minier, chaque opération soit tracée, vérifiable et accessible, nous faisons de la gouvernance minière un espace de confiance et de crédibilité », a-t-il déclaré.

Poursuivant son allocution, le ministre chef de cabinet de la Présidence a affirmé que cette nouvelle plateforme renforcera la crédibilité institutionnelle ainsi que la cartographie cadastrale interactive.

« La plateforme Damanda se distingue par des fonctionnalités robustes et concrètes, conçues pour transformer en profondeur la gestion du secteur minier. Elle permet notamment le dépôt et le suivi digitalisés des demandes, la gestion sécurisée des titres et permis miniers, exploration et autorisation, garantissant rapidité et traçabilité, ainsi que la validation sécurisée par les autorités compétentes. Cette plateforme renforcera la crédibilité institutionnelle et la carte cadastrale interactive », a-t-il rassuré.

Damanda, une plateforme conçue par les Guinéens. Selon les porteurs de l’initiative, à travers elle, la Guinée affirme sa volonté de bâtir une administration minière moderne, performante et accessible, au service de la transformation structurelle de l’économie nationale.

Moussa Konaté pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 621 01 68 09

The post Guinée : le gouvernement lance officiellement la plateforme de gestion des titres miniers (Damanda) first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier