Scrutin référendaire : « À Bantounka 1, on n’a pas reçu d’enveloppe, le matin. Mais, on a signalé… » (Membre conseil de quartier)

il y a 1 jour 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Quatre ans après la prise du pouvoir par le CNRD, les Guinéens votent, ce dimanche 21 septembre 2025 pour permettre au pays de se doter d’une nouvelle Constitution.

À Bantounka 1 dans la commune de Lambanyi, les bureaux de vote, au centre Safia École ont accusé un retard d’une heure. Le vote a commencé à 8 heures du matin, et depuis, les électeurs sont massivement mobilisés pour voter. Devant les 12 bureaux de vote de ce centre, de longues fils se forment au fur et à mesure que les heures avancent.

Bah Mamadou Billo, président de la jeunesse et membre du Conseil de quartier de Bantounka 1 qui s’est prêté aux questions de notre journaliste a décrit l’atmosphère dans ce centre qui compte plus de 5000 électeurs.

« Au niveau du centre Safia École, il y a 5 500 électeurs qui sont inscrits sur la liste. Ils sont répartis en 12 bureaux de vote. Chaque bureau de vote compte 460 électeurs. Le vote a commencé depuis 8 heures. Tout le matériel est presque là. Je viens d’envoyer les procès-verbaux qu’on a reçus. On est en train progressivement de voir d’ici le soir, comment régler les choses qui manquent. Pour le moment, il y a le calme, la sérénité et l’engouement. », a-t-il indiqué.

Dans les Bureaux de vote, le manque d’enveloppe a attiré l’attention de notre reporter. Il a d’ailleurs posé la question au membre du Conseil de quartier de Bantounka 1, qui a été on ne peut plus clair.

« Dans tout le quartier de Bantounka 1, on n’a pas reçu d’enveloppe, le matin. Mais, on a signalé à la commune, ils nous ont dit à cause des enveloppes, il ne faut pas qu’on retarde. On a qu’à lancer. Donc, on a dit aux électeurs de bien plier et de mettre dans les urnes. Ils ont compris, puisqu’ils ont la volonté de voter », a-t-il laissé entendre.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier