Route le Prince : la jeunesse rend un vibrant hommage aux pères de l’indépendance de la Guinée

il y a 1 semaine 60
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée célèbre le 67ème anniversaire de son indépendance ce jeudi 2 octobre 2025.

En 1958, le pays avait rejeté le projet de communauté franco-africaine à travers un vote historique le 28 septembre 1958.

Déjà, sur la route Le prince, des jeunes se sont mobilisés arborant les couleurs nationales, le rouge-jaune-vert.

Au rond-point de la Belle-Vue, dans la commune de Dixinn, Diallo Ousmane Wourékaba, dans une ambiance festive, a rendu un vibrant hommage au père de l’indépendance Guinéenne, président Ahmed Sékou Touré.

« C’est une grande joie de célébrer cette indépendance guinéenne. Nous sommes le premier pays de l’Afrique subsaharienne à acquérir l’indépendance. Nous sommes mobilisés aujourd’hui ici avec conviction. Il faut vraiment vivre ce jour où des grands hommes comme Ahmed Sékou Touré a été la pièce maîtresse de notre indépendance. C’est une étape importante. Nous ne regrettons pas l’indépendance de notre pays. Il a fallu un combat intellectuel au sein du syndicat pour que notre pays arrive à regagner sa liberté avec le peuple de Guinée et tous les compagnons de l’indépendance. Notre pays vient de loin et c’est vraiment une liberté totale, une indépendance totale et assumée. Nous adressons nos félicitations à tous ceux qui ont contribué à cette fête nationale. Nous sommes réunis ici pour fêter ensemble », a-t-il indiqué.

Même son de cloche pour Ibrahima Sambou qui fait part de ses émotions tout en magnifiant le peuple de Guinée qui a dit non à l’oppression.

 « Je fais partie de cette jeunesse de Cosa qui contribue à la manifestation de la vérité. Je suis porte parole d’une association qui est là en synergie avec l’association totale synergie. C’est une association à vocation sociale pour unir et servir. C’est une fierté pour nous, nous sommes animés par un sentiment de fierté c’est une fierté nationale. Ahmed Sékou Touré est un grand syndicaliste et un grand homme qui a marqué la voix de l’indépendance africaine. C’est une fierté pour moi d’en parler, il faut remercier ceux qui ont lutté pour ce pays. C’est une longue lutte et une grande réflexion. Nous avons préféré la liberté qu’à l’opulence dans l’esclavage. Notre pays a un grand avenir, nous devons préserver cette indépendance », a-t-il laissé entendre.

Selon le général Mamadi Doumbouya, depuis le 5 septembre 2021, la Guinée est engagée dans une dynamique nouvelle, celle de l’ordre, de la discipline, du vivre-ensemble et de l’excellence au service exclusif du peuple de Guinée.

Saidou Barry

Lire l'article en entier