PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Onze (11) membres, sur douze (12), des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) au compte des communes urbaines de Matam, G’bessia, Matoto et Tombolia ont prêté serment. La cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre de l’élection présidentielle à venir, a eu lieu ce lundi, 22 décembre 2025, au tribunal de Mafanco. Tour à tour, les concernés ont prêté serment après avoir religieusement écouté le sens de cette prestation et ses conséquences en cas de parjure, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À moins d’une semaine de la présidentielle, 11 des 12 membres des CACV des communes de Matoto, Matam, G’bessia et Tombolia ont tour à tour prêté serment.
Mais avant, cet engagement individuel, le président du tribunal de Mafanco, Souleymane I Traoré, a donné lecture du serment et les a invités à faire preuve de responsabilité dans l’exercice de leurs fonctions pendant cette période.
Souleymane I Traoaré, président du tribunal de Mafanco« Je vous demande simplement de mettre l’intérêt de la nation au-dessus des intérêts partisans. Parce que vous savez, chacun a ce qu’il pense, chacun a ses propres préférences. Mais lorsque l’on est investi de ce pouvoir, être membre d’une commission administrative de centralisation des votes, qui est un maillon très fort dans une élection, on doit se départir de toute considération partisane, ce qui est extrêmement important. Et c’est ce qui ressort même de la formule de votre serment, parce que c’est un serment formulé par le code électoral en son article 104 », a indiqué le juge.
Poursuivant, Souleymane I Traoré a indiqué que les membres de la CACV ne doivent obéir qu’à la loi. « Une commission de centralisation des votes, c’est une commission qui est réglementée. Les membres connaissent leur travail, ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire. C’est l’appel que je lance à tout un chacun pour rester dans le cadre de son serment afin de ne pas être poursuivi pour parjure. »
Pour sa part, le procureur de la République près le tribunal de Mafanco, Kanfory Ibrahima Camara, a indiqué clairement ce qui attend ces membres des CACV qui prêtent serment.
Kanfory Ibrahima Camara, procureur près le tribunal de Mafanco« Je voudrais dire, vous allez comprendre que vous serez face à votre conscience, à votre détermination, à la déclaration que vous allez faire devant ce tribunal. Mais cela ne va pas sans conséquences. Celui qui va faillir à la déclaration qu’il tiendra ici publiquement, solennellement et officiellement, subira la rigueur de la loi. Donc, monsieur le Président, ceci dit, ceux qui sont devant vous connaissent ce que signifie le serment. Ils connaissent le rôle qu’ils vont jouer pendant le processus électoral du début jusqu’à la fin. Ils connaissent également ce qui les attend en cas de défaillance ou de non-respect de ce qu’ils vont déclarer devant vous ici… Notre pays a eu confiance en vous pour que votre détermination, votre engagement et votre intégrité soient source de bonheur, source de compréhension entre les Guinéens. Donc, vous avez l’obligation, vous avez la conscience de respecter ces principes », a affirmé le procureur
Après la prestation de serment, Gassimou Fofana a, au nom des membres, exprimé leur engagement dans le respect de leur acte juridique.
Gassimou Fofana, assesseur« La prestation de serment que nous venons de faire s’inscrit dans le cadre de la crédibilisation et de la responsabilisation des élections. C’est ce qui est important. Donc, c’est pour un climat démocratique très apaisé et afin que les élections soient beaucoup plus acceptables. Comme nous pouvons le constater, notre rôle, c’est l’intégrité, la transparence et l’impartialité, c’est d’agir en toute responsabilité et de savoir qu’effectivement, notre représentation n’est pas une représentation de parti pris, mais une représentation nationale, une représentation de l’intérêt de la nation, afin que les résultats qui seront issus des élections du 28 décembre 2025 soient acceptables pour tous. »
Il faut rappeler que sur les 12 inscrits, une personne a manqué à l’appel. Cette dernière était du côté de Coyah par erreur. Toutefois, le procureur de Mafanco a expliqué qu’elle peut prêter serment à tout moment, puisque la prestation de serment est individuelle.
Yayé Oumou Barry et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
The post Présidentielle en Guinée : des membres des CACV de Matam, G’bessia, Matoto et Tombolia prêtent serment à Mafanco first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
18


















English (US) ·