PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur et L’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets dont l’élection présidentielle du 28 décembre prochain, la conférence de presse du ministre des Transports…
Dans sa parution numéro 1748 du 13 octobre 2025, le journal satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : Election présidentielle du 28 décembre prochain. Le toc départ ! » Sur la question, notre confrère mentionne : « La date de la présidentielle fixée au 28 décembre, quelques partis outsiders commencent à annoncer leur candidature. Sauf que le code électoral qui réglemente la compétition est indisponible, le Gêné-râle Mamadi Doum-bouillant tarde à sortir du bois et dévoiler ses intentions, et les grandes formations politiques risquent la disqualification. L’alinéa 2 de l’article 46 de la nouvelle Constitution prévoit que « le décret pris en conseil des ministres, après consultation de l’organe technique indépendant en charge de la gestion des élections » fixe le jour du scrutin à trois mois de l’échéance au plus tard. Ainsi donc, le 27 septembre, jour où le Doum-bouillant a fixé la date du scrutin présidentiel au 28 décembre était le délai de rigueur à ne pas dépasser… »
Sur la même question, l’Observateur a, dans sa parution numéro 1274 du 13 octobre 2025 titré : « Présidentielle du 28 décembre. Ce qu’exige la Loi pour être candidat… » Sur la question, notre confrère précise : « Dans un peu moins de trois, les guinéens se rendront aux urnes pour élire leur prochain Président pour les sept (7) prochaines années. C’est l’étape ultime du processus du retour à l’ordre constitutionnel rompu le 5 septembre 2021. Dès lors, une question se pose : que dit la Loi suprême du pays pour être candidat ? Selon l’article 44 de la nouvelle Constitution adoptée le 21 septembre dernier, le Président de la République est élu au soufrage universel direct au scrutin majoritaire à deux tours, pour un mandat de sept (7) ans, renouvelable une seule fois. Le mandat prend effet à compter de la date d’investiture et peut être écourté dans les conditions définies aux articles 161 et 162… »
Dans son côté, La Lance a, dans sa parution numéro 1495 du 8 octobre 2025 titré : « Politique : Conférence de presse du ministre des Transports. Cellou Dalein, le souffre-douleur d’Ousmane Gaoual. Sur la question, le journal mentionne : « Le 12 octobre, le ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo, a conféré, à son domicile, avec la presse guinéenne. Au menu, l’idylle Cellou Dalein Diallo-Alpha Condé, présidentielle du 28 décembre prochain, indisponibilité du code électoral…Alors que le Premier ministre, Amadou Oury Bah et autres ministres parcourent le pays pour, officiellement, remercier populations et notabilités d’avoir voter Oui à la nouvelle Constitution, Ousmane Gaoual Diallo réunissait des journalistes triés sur le volet dans sa résidence, pour évoquer des sujets brûlants de l’actualité. Le porte-parole du gouvernement a été particulièrement en verve au sujet de l’Union des forces démocratiques de Guinée et son président et adversaire du moment… »
A la semaine prochaine
L’article [Revue de presse] Présidentielle du 28 décembre prochain, conférence de presse du ministre des Transports…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.