Reprise des audiences criminelles au TPI de Siguiri : L’heure des comptes pour les malfaiteurs.

il y a 2 heures 9
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce mardi, 07 avril 2026, le procès criminel débuté au tribunal de première instance de Siguiri s’est repris avec des dossiers très très lourds et sensibles.
Le premier prévenu, un militaire de l’armée guinéenne poursuivi pour vente présumée d’armes et meurtre, a complètement nié les faits auxquels, il est devant les hommes en robe noire.
L’adjudant-chef Mamadi Kobaya Condé, ce militaire en service au Camp Diarala de Siguiri, n’a porté l’arme sur lui que lors de sa mission officielle à Kidal, selon lui.
« J’ai été interpellé sans arme. On m’a demandé où étaient les armes, mais je me suis demandé de quelles armes on parlait. En 17 ans de service, je n’ai jamais été doté d’armes, sauf lors de ma mission à Kidal. Je ne me reproche rien » s’est-il défendu.
Toujours en se défendant devant la justice, ce soldat est resté catégorique « Comment moi, militaire, pourrais-je voir un civil avec une arme sans l’interpeller ? Je n’ai communiquer avec personne, je n’ai reçu aucune somme de qui que ce soit. Je ne suis mêlé ni de près ni de loin à cette affaire », a-t-il déclaré
Toujours parmi les accusés appelés à comparaître figure Laye Moriba Condé, alias “Boutiquier”, poursuivi pour avoir, selon l’accusation, soustrait frauduleusement plusieurs biens à Kankan et à Siguiri en compagnie de Mohamed Cissé alias “Gaspi”, à l’aide d’une arme à feu, et pour association de malfaiteurs, notamment à Kèfina.
Avant de rejeter les charges misent sur sa tête à la justice, le Boutiquier, sans boutique, est d’abord revenu sur l’enfer qu’il a traversé avant de se retrouver à la barre.
« On nous torturait, on serrait les menottes sur mes bras. Mon grand frère n’a même pas pu me voir. J’ai passé deux jours à la DPJ dans une chambre noire où on ne voyait rien. Je mangeais une seule fois dans la journée », a-t-il confié

Après sa révélation sur sa condition de détention, Laye Moriba Condé a complètement nié les accusations portées sur lui
« Depuis que je suis né, je n’ai jamais touché une arme, ni même vu ce dont on parle. Je ne connais ni Messi, ni Kalach. En aucun cas je n’ai porté une arme », a-t-il insisté.
Il faut rappeler que plus d’une vingtaine de dossiers étaient inscrits lors de la reprise des audiences criminelles au TPI de Siguiri ce mardi et les débats continuent ce mercredi, 08 avril, avec les mêmes dossiers.
Nous y reviendrons
Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org /Tel : 622074075

L’article Reprise des audiences criminelles au TPI de Siguiri : L’heure des comptes pour les malfaiteurs. est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier