Report du verdict UFDG-Gaoual : “Nous espérons qu’il n’y a rien derrière ces renvois”, réagit Me Sané

il y a 9 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn a une nouvelle fois reporté le verdict dans le litige opposant l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Ousmane Gaoual Diallo, ministre et porte-parole du gouvernement. Initialement attendue le 9 mai, puis reprogrammée pour ce vendredi 16 mai, la décision a finalement été renvoyée au 23 mai prochain.

Le parti dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a rapidement réagi à ce énième report. Le tribunal a justifié ce nouveau renvoi par la tenue de la cérémonie de prestation de serment des auditeurs de justice et des greffiers, qui a mobilisé les équipes de permanence.

Interrogé par Guinée360, Me Mamadou Sané, l’un des avocats de l’UFDG, a exprimé son mécontentement.
« Le renvoi à la justice, c’est une tradition, nous, en tant qu’avocats, on est habitués à ça. Mais le problème dans cette situation, c’est que nous souhaiterions que la juge prenne conscience de l’urgence de sa décision. Parce que c’est une décision beaucoup attendue », a-t-il déclaré.

L’avocat a également rappelé que cette décision judiciaire prévaut, selon lui, sur celle du ministère de l’Administration du territoire, qui aurait autorisé la tenue des congrès de l’UFDG. Il souligne que le dossier est en délibéré depuis plus d’un mois ajoutant que ces renvois successifs soulèvent des interrogations.

« Elle est indépendante, nous n’avons pas de reproche à faire à la justice. Mais nous espérons qu’il n’y a rien derrière ces renvois », a-t-il ajouté.

Face à ce nouveau report, Me Sané a fait part de l’impatience de ses clients. Il estime que le tribunal dispose de tous les éléments nécessaires pour statuer.

« Nous souhaitons que la justice comprenne l’urgence de rendre sa décision. Pour nous, elle dispose déjà de tous les éléments nécessaires pour trancher. Il est temps qu’un verdict soit rendu, afin que nous puissions organiser nos congrès. Nous avons choisi d’attendre par respect pour la justice, et nous espérons qu’elle nous témoignera le même respect en tenant compte de la situation que traverse notre parti. Il faut qu’elle réalise que des millions de Guinéens attendent avec impatience cette décision. Nous espérons que le tribunal en tiendra compte et que, le 23 mai prochain, le verdict sera enfin prononcé », a-t-il conclu.

L’article Report du verdict UFDG-Gaoual : “Nous espérons qu’il n’y a rien derrière ces renvois”, réagit Me Sané est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier