PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé précédemment, la rentrée des classes au compte de l’année universitaire 2025/2026 a eu lieu en Guinée ce lundi, 20 octobre. A l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, la rentrée a eu lieu dans une atmosphère studieuse et de motivation. Le recteur, Pr Daniel Lamah, salue un démarrage prometteur, marqué par la présence massive des étudiants et enseignants. Quant aux étudiants, ils expriment leur joie et se disent déterminés à travailler pour réussir, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le recteur de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, Pr Daniel Lamah, s’est félicité du démarrage effectif et réussi de la nouvelle année universitaire. En marge d’une visite des salles de classe, il a salué la forte mobilisation des étudiants et des enseignants, soulignant le sérieux et l’engagement observés dès les premiers jours.
« Comme vous avez constaté avec nous, nous avons fait le tour de la plupart des salles de classe et nous avons constaté que les étudiants et les enseignants ont effectivement répondu, et cela, massivement. Nous sommes très contents de ce démarrage effectif selon le calendrier universitaire et nous sommes convaincus que ce sera une année pleinement réussie, parce que nous voyons déjà que le sérieux dès le départ est constaté au niveau des étudiants et des enseignants ».
On y a noté une rentrée universitaire dynamique, marquée par une forte affluence et d’importants travaux d’extension et de rénovation. Selon le recteur, l’institution accueille cette année près de 9 000 étudiants, dont plus de 3 000 nouveaux inscrits. Il s’est également réjoui du soutien constant des autorités dans le cadre du développement de la future université régionale de Sonfonia.

« Cette année, nous sommes autour de 9000 étudiants, tous nivaux confondus, en licence. Et nous sommes à plus de 3000 étudiants pour les nouveaux, les premières années. Ce qui veut dire que nous avons vraiment du travail, et c’est l’occasion pour moi de dire merci aux autorités pour la confiance placée en notre institution, parce que nous sommes aussi accompagnés par des travaux qui sont en train de se réaliser pour la nouvelle université de Sonfonia, l’université régionale de Sonfonia. Il y a beaucoup de travaux, beaucoup de chantiers, d’infrastructures qui sont en cours, et du point de vue rénovation et du point de vue construction de nouvelles infrastructures, ça veut dire que la capacité d’accueil va davantage accroître et nous allons offrir, avec le soutien du Premier ministre de la République et du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et d’innovation, qui traduit la stratégie conçue par le président et opérationnalisée à travers le Premier ministre. Ce soutien nous rend très forts, ça nous rend confiants, et ça montre que nous sommes soutenus et nous allons accompagner nos étudiants et nos étudiantes pour une très bonne formation », a-t-il lancé.
Pr Daniel Lamah a également salué les efforts de rationalisation des effectifs engagés depuis deux ans. Selon lui, ces mesures progressives, combinées aux travaux d’infrastructures en cours, permettront de résoudre durablement le problème de pléthore et d’améliorer les conditions d’apprentissage au sein de l’institution.
Par ailleurs, le recteur a mis l’accent sur les valeurs de courage, de discipline et d’engagement comme clés de la réussite universitaire. Il a également souligné la disponibilité du corps enseignant et le soutien constant du Ministère de l’Enseignement supérieur, notamment à travers la formation des formateurs et les mesures prévues par la nouvelle Constitution pour renforcer l’accompagnement des étudiants guinéens.
« C’est le courage, la discipline et l’engagement. Parce qu’on ne peut pas réussir quand on n’a pas le courage. On ne peut pas réussir quand on n’est pas engagé. On ne peut pas réussir quand on n’est pas discipliné. Surtout au niveau des étudiants, on ne peut pas se former dans l’indiscipline. C’est quand on est discipliné, on est courageux, qu’on peut être disposé à mieux apprendre. Parce qu’on n’apprend pas dans la facilité. La facilité, c’est le chemin de la paresse. C’est le chemin de ce qui n’est pas dans le processus de réussite. On ne peut pas vous dire qu’on est en manque d’enseignants. L’université a du personnel et nous sommes écoutés par M. le ministre de l’enseignement supérieur et de l’innovation et l’ensemble du gouvernement. Parce qu’on est engagé comme fonctionnaire pour ça. C’est notre travail, c’est notre métier. Et nous sommes disposés à accompagner nos étudiants parce que ce sont des enfants de la Guinée. Et s’il y a des difficultés du point de vue personnel, on remontera aussi les informations pour des ajustements. C’est pour cela que le ministre de l’enseignement supérieur a entrepris depuis quelques années, a investi dans la formation des formateurs. Avec la nouvelle constitution qui consacre aussi l’engagement de l’Etat à accompagner les étudiants dans la formation, nous pensons que ça va être encore un très grand soutien opérationnel », a-t-il souhaité.
Cette reprise des cours s’est passée dans une atmosphère sereine. Étudiante en philosophie, Maladho Barry, en deuxième année de licence, s’est dite heureuse de retrouver ses camarades et ses enseignants, tout en saluant le bon déroulement des cours et la présence effective des professeurs.

« Je suis ravie de revoir mes camarades de classe. Je suis ravie de revenir aussi reprendre les cours. Bien que la situation soit un peu tendue, mais ça va. Mon objectif est de terminer les deux modules avec une bonne validation. Je dirai à tous mes amis de venir parce qu’on a bien repris les cours. Les professeurs sont là. Et puis, il y a l’animation des cours aussi. Et ce matin, on a le cours intitulé Éthique et ça se passe très bien. Le professeur se trouve là et il est bien ».
Même son de cloche chez Halimatou Diallo, inscrite en première année de Droit, qui exprime sa joie et sa fierté d’intégrer l’institution. Animée par un fort esprit de détermination, elle appelle ses camarades à faire preuve de courage.

« Je suis animée de plein de sentiments, d’euphorie. Je suis vraiment satisfaite du travail que j’ai fourni pour être ici. C’est un honneur pour moi d’être ici. J’aimerais beaucoup redoubler d’efforts pour aller plus loin. Quand on nous a parlé du système LMD, on nous a dit qu’il est vraiment réglementé. Il nous faut beaucoup plus d’efforts, de travail. Beaucoup de travail pour être loin et remporter beaucoup d’opportunités, de briller, de gérer la nation avec tellement de responsabilités… ».
Jacqueline KOUROUMA pour Guineematin.com
The post Rentrée universitaire à Sonfonia : entre enthousiasme, discipline et espoir d’une année réussie first appeared on Guineematin.com.
L’article Rentrée universitaire à Sonfonia : entre enthousiasme, discipline et espoir d’une année réussie est apparu en premier sur Guineematin.com.