Rentrée des classes : « Ce n’est pas une bonne date » (Soumah SLECG)

il y a 3 heures 11
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président du syndicat libres des enseignants et chercheurs de Guinée, (SLECG), Aboubacar Soumah, s’est immédiatement opposé à la décision du gouvernement fixant la rentrée administrative au 8 septembre et celle des classes au 15 septembre.

Aboubacar Soumah a dénoncé un manque de communication flagrant entre le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation et les partenaires sociaux. Il a qualifié cette décision de rentrée unilatérale, estimant que le syndicat a été mis devant le fait accompli.

« Nous n’avons pas été associés à la prise de décision concernant l’ouverture des classes cette année. Nous avons été mis devant les faits, d’abord avec une première date du 25 septembre, puis finalement le 15 septembre pour la rentrée générale et le 8 pour la rentrée administrative », a déclaré Aboubacar Soumah.

En plus d’être perçue comme unilatérale, cette date est jugée inacceptable car elle réduit la durée des vacances des enseignants.

« Le mois de septembre fait partie des trois mois de vacances. Si on ouvre le 8, c’est comme si on supprimait le dernier mois de repos », a-t-il expliqué, rappelant que les vacances scolaires ont toujours couvert les mois de juillet, août et septembre.

Au-delà de la question du calendrier, Aboubacar Soumah s’inquiète des réalités économiques et sociales qui ne sont pas prises en compte.

Selon lui, les enseignants ne sont pas payés régulièrement et les parents n’ont pas encore les moyens d’acheter les fournitures scolaires, si tôt.

« En Guinée, les réalités ne sont pas celles de la France ou d’autres pays… Dans ces conditions, avancer la rentrée n’est pas réaliste », a-t-il signalé.

Le leader syndical a annoncé qu’une réunion du bureau exécutif du syndicat sera organisée dans les prochaines heures. Au cours de celle-ci, il sera question de définir la conduite à tenir et les actions à mener.

« Ce que je dis là, ce sont mes inquiétudes personnelles. Mais le bureau exécutif se réunira pour prendre une position officielle. Une chose est claire : pour nous, ce n’est pas une bonne date », a lâché Aboubacar Soumah.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier