Référendum : la CGE-GUI appelle les entreprises à battre campagne pour le ‘’OUI’’

il y a 2 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 13 septembre 2025, dans un réceptif hôtelier de Conakry, la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) a organisé une nouvelle mobilisation en faveur du OUI à la nouvelle Constitution.

De nombreux chefs d’entreprises et entrepreneurs ont répondu présents, donnant à cet événement une ampleur et une réussite remarquables.

L’objectif principal de cette rencontre était de mettre en lumière les avancées majeures contenues dans le projet de nouvelle Constitution, en particulier celles qui concernent le renforcement du rôle du secteur privé dans le développement économique du pays. Il était surtout question pour la CGE-GUI, en sa qualité de partenaire bilatéral de l’État et porte-voix du monde de l’entreprise, « de se tenir pleinement engagée dans ce processus à nul autre pareil ».

« En réalité, notre conviction, toute de sérénité, est de soutenir favorablement la présente Constitution, d’autant qu’elle est adaptée aux réalités actuelles de notre vie courante. Elle est portée sur le vivre-ensemble, avec de nouvelles perspectives de bonne gouvernance et de développement économique et social, dont nous sommes des acteurs majeurs. (…). Nous avons foi qu’ensemble, en unissant nos forces et nos voix, nous saurons porter haut le message de la nouvelle Constitution et participer activement à la consolidation de la démocratie, de la paix et du progrès en République de Guinée », a dit Maria Diané, secrétaire générale de la CGE-GUI.

L’adhésion de la CGE-GUI au projet de nouvelle est surtout motivée par les nombreuses innovations qu’il apporte. Parmi les innovations citées par le président de la CGE-GUI, Ansoumane Kaba, figure l’environnement sûr et attractif que le projet offre aux entreprises.

« Cette nouvelle Constitution apporte des innovations majeures : elle renforce l’État de droit et la transparence dans la gestion de la chose publique. Elle garantit davantage de droits et de libertés pour les citoyens et les acteurs économiques, elle offre au secteur privé un environnement plus sûr et plus attractif, propice à la création de richesses et à l’émergence d’une économie nationale plus compétitive. C’est pourquoi la CGE-GUI, en toute responsabilité, s’engage à mobiliser ses membres et à sensibiliser largement le secteur privé autour de l’importance de ce référendum. Chers opérateurs économiques, dire « Oui » à la nouvelle Constitution, c’est dire « Oui » à la stabilité politique et institutionnelle dont nos entreprises ont besoin pour prospérer. C’est dire « Oui » à une meilleure protection des investissements et à une économie nationale ouverte davantage sur le monde. C’est dire « Oui » à une Guinée plus juste, où l’initiative privée sera reconnue comme un moteur essentiel du développement. À ces égards, la CGE-GUI se tient aux côtés des institutions républicaines, de l’État, et de l’ensemble des acteurs sociaux, pour faire de ce référendum un véritable tournant dans l’histoire démocratique et économique de notre pays, en votant favorablement », a-t-il indiqué.

C’est la cheffe de cabinet du ministère du Travail et de la Fonction publique, Ramatoulaye Camara qui a présidé cette activité. Au nom de son ministre, Faya François Bourouno, elle s’est réjouie de l’adhésion du secteur privé.

Au cours de cette rencontre, qui s’est poursuivie toute la journée, le président du Conseil d’administration de la Société du Trans-Guinéen (CTG), l’ancien ministre Mamoudou Nagnalén Barry, a présenté le contenu du projet de nouvelle Constitution, en mettant en avant ses principales innovations en faveur du secteur privé. Les patrons d’entreprises ont également saisi cette occasion pour poser des questions et obtenir des éclaircissements sur le contenu local, dans le cadre de la mise en œuvre du projet minier Simandou.

Lire l'article en entier