PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La direction générale des élections (DGE) affiche une sérénité totale à moins de quarante huit heures du scrutin présidentiel du 28 décembre prochain.
Lors d’une conférence de presse, ce vendredi 26 décembre 2025, Dame Djenabou Touré, directrice générale de l’institution a assuré que toutes les conditions sont réunies tant sur le plan logistique qu’opérationnel, pour garantir un vote crédible et inclusif.
Selon la directrice générale des élections, l’acheminement du matériel électoral est d’ores et déjà effectif sur l’ensemble du territoire.
« À date, tout le matériel : kits de bureaux de vote, encre indélébile et même kits pharmaceutiques est arrivé dans chaque commune du pays », a-t-elle déclaré.
La phase suivante, qui débute dès ce samedi, concerne le déploiement des documents sensibles, notamment bulletins de vote et procès-verbaux, vers les bureaux de vote et les centres de centralisation dans les districts et quartiers.
Pour encadrer le scrutin, la DGE a misé sur une formation de grande ampleur. Grâce à un partenariat avec les syndicats de l’éducation et l’appui du ministère de l’Administration du territoire, ce sont : 118 115 membres de bureaux de vote formés sur le territoire national et dans 34 circonscriptions à l’étranger, 2 235 formateurs locaux mobilisés et 2 449 membres des Commissions Administratives de Centralisation des Votes (CACV) et de réception.
La nouveauté majeure de ce scrutin réside dans l’instauration de commissions de réception et de transmission des procès-verbaux sous l’autorité de magistrats. Cette mesure vise à éviter la déperdition des documents et les tensions lors de l’attente des résultats.
La DGE a également mis l’accent sur l’inclusivité. Quinze conventions ont été signées avec des organisations de la société civile pour la sensibilisation des électeurs, et sept avec des associations de médias. Côté observation, le succès est au rendez-vous : sur 6 040 demandes, 5 258 observateurs ont été accrédités.
Pour assurer un suivi en temps réel, un centre de commandement opérationnel est disponible. Le numéro vert : 105 a été mis en place.
De plus, une synergie des médias publics et privés couvrira l’événement pendant quatre jours.
Au-delà de l’élection immédiate, Dame Djénabou Touré a souligné les réformes structurelles engagées. La DGE a investi dans des infrastructures pérennes, notamment : La construction de neuf magasins régionaux de 3 000 m² pour le stockage sécurisé du matériel, ce qui permettra de réduire drastiquement les frais d’acheminement estimés entre 20 et 25 milliards lors des prochains scrutins ; Le passage à la fibre optique reliant les 33 préfectures au siège de la DGE pour une transmission ultra-rapide des résultats ; La mutualisation des fichiers. À partir de 2026, le recensement électoral sera adossé au registre de l’état civil, modernisant ainsi la gestion de l’identité des citoyens.
« Nous travaillons pour respecter le délai de 48 heures pour la publication des résultats », a-t-elle martelé, tout en saluant la collaboration constructive avec les mandataires des candidats et le rôle apaisant de la presse.
Alhassane Fofana
.png)
il y a 2 heures
17


















English (US) ·