PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À l’invitation des autorités guinéennes, une mission technique et de solidarité conjointe de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) a séjourné en Guinée pour observer le référendum constitutionnel du 21 septembre 2025.
Composées de 50 experts, soit 25 par délégation, les missions ont été déployées dans les huit régions administratives du pays.
Dans un communiqué conjoint, la CEDEAO et l’UA ont salué le bon déroulement du scrutin après avoir observé 389 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national.
« Les deux missions ont couvert 389 bureaux de vote le jour du référendum sur l’étendue du territoire national. Elles ont noté que le processus s’est déroulé dans de bonnes conditions, avec un personnel électoral et des OGE remplissant convenablement leurs missions, aux côtés des observateurs nationaux et internationaux », précise le communiqué.
Les deux organisations invitent par ailleurs la communauté internationale à poursuivre son soutien aux efforts des autorités de la Transition et du peuple guinéen pour consolider la paix, la sécurité et la stabilité.
Elles appellent également à accompagner les autorités guinéennes dans l’achèvement de la transition par « l’organisation d’élections libres, inclusives et transparentes, qui permettront le retour du pays à l’ordre constitutionnel et sa pleine intégration au sein de la grande famille africaine de la CEDEAO et de l’UA ».
Enfin, les missions de la CEDEAO et de l’UA réaffirment leur disponibilité à travailler, de manière coordonnée, avec l’ensemble des acteurs guinéens en faveur de la paix et de la démocratie. Elles ont exprimé leur gratitude aux autorités et au peuple de Guinée pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité réservés à leurs délégations.