Hommage à Alpha Abdoulaye Portos Diallo : parents et proches réunis pour un dernier adieu au grand Homme

il y a 3 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une grande cérémonie d’hommage a été organisée ce jeudi, 29 janvier 2026, à la morgue de l’hôpital de l’amitié sino-guinéen de Kipé, dans la commune de Ratoma. Cette rencontre solennelle visait à rendre un dernier hommage à Alpha Abdoulaye Portos Diallo, ancien ministre et premier bâtonnier de l’ordre des avocats deGuinée, décédé la veille à Conakry. Pour l’occasion, de nombreux parents, amis, proches et connaissances du défunt ont répondu massivement présents, témoignant de l’empreinte profonde qu’il a laissée dans les esprits, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans une atmosphère pleine de tristesse et de recueillement, plusieurs témoignages ont été livrés pour saluer la mémoire de cet homme décrit comme un intellectuel accompli, un leader précoce et une figure marquante de l’histoire politique guinéenne.

Parmi eux, celui de Mamadou Saliou Diallo, oncle du défunt et originaire du même village de Popodara (Labé), a particulièrement retenu l’attention.

Revenant avec émotion sur le parcours, les qualités humaines et intellectuelles d’Alpha Abdoulaye Portos Diallo, Mamadou Saliou a dressé le portrait d’un homme admirable, profondément respecté au sein de sa famille et au-delà.

Mamadou Saliou Diallo, oncle Alpha Abdoulaye portos Diallo

« C’est avec une très profonde émotion et une douleur au fond de moi-même que j’ai appris hier soir la disparition de mon cher neveu, un homme admirable, un homme que nous avons toujours considéré comme étant une sorte de boussole pour nous, parce qu’il a démontré depuis qu’il était très jeune qu’il avait une capacité considérable, énorme de leadership et c’est d’ailleurs pour ça que, dès la Première République, il a été ministre dans le gouvernement. L’homme était un lecteur, un écrivain et nous étions toujours, toujours fiers de voir qu’on peut parler de lui en famille, qu’on peut dire qu’on appartient à la même famille que lui. Donc, c’est vraiment avec une profonde douleur que j’ai aujourd’hui à admettre qu’Alpha Abdoulaye Portos ne sera plus parmi nous. Je cesserai de l’entendre dire mon oncle comme une voiture, chose qu’il disait de la façon la plus simple, la plus calme. Je me rappelle la dernière fois que je l’ai rencontré, il me disait être en train de réfléchir sur un second livre, parce qu’il avait déjà écrit un premier livre et je l’avais encouragé et j’avais dit qu’on lirait aussi ce livre avec beaucoup de plaisir. De l’exercice de ses fonctions, c’est que, l’histoire même en rend compte. Il est vrai qu’il a eu des ennuis sous le premier régime, il a fait 10 ans au Camp Boiro, mais il a été un grand homme déjà très très jeune, parce qu’il a été ministre dans le gouvernement. Il était donc extrêmement performant dans ce qu’il faisait et il était admirable dans tout le travail qu’il faisait. Malheureusement, le sort a voulu qu’il se retrouve dans une situation délicate et heureusement qu’il s’en est sorti puisqu’il n’est pas resté au Camp Boiro », a témoigné Mamadou Saliou Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

The post Hommage à Alpha Abdoulaye Portos Diallo : parents et proches réunis pour un dernier adieu au grand Homme first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier