Référendum constitutionnel: à Kouroussa, Djiba Diakité et son équipe appellent à voter OUI

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre directeur de cabinet de la présidence a officiellement lancé ce samedi 13 septembre la campagne pour le référendum constitutionnel dans la préfecture de Kouroussa en Haute-guinée. La rencontre a eu lieu dans la vaste cour de la maison des jeunes de la commune urbaine de Kouroussa. Elle a connu une forte mobilisation des populations du Hamana. Celles qui ont été rencontrées par nos équipes ont exprimé leur volonté de voter pour le OUI. De quoi réjouir les autorités administratives locales.

« Vous pouvez imaginer la joie qui est la nôtre aujourd’hui en tant qu’autorités locales de voire toute la population de Kouroussa sortir massivement pour dire OUI à la nouvelle constitution. On n’a pas obligé quelqu’un. Vous avez vu la ferveur et l’enthousiasme qui se trouve ici aujourd’hui. Les gens sont en train d’extérioriser ce qu’ils ont dans leurs cœurs pour dire OUI à la nouvelle constitution compte tenu de tous les avantages qu’elle offre », a indiqué Abdourahmane Condé, secrétaire général de la préfecture de Kouroussa.

Le ministre de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, Mory Condé a encouragé les citoyens de Hamana à aller récupérer leurs cartes d’électeurs pour pouvoir s’exprimer le jour du vote référendaire.

« Faisons tout pour aller récupérer nos cartes aussitôt qu’on sort de cette rencontre. Ne vous limitez pas là. Le 21 septembre allez-y voter pour le OUI. Nous le faisons pour nous mêmes, pour le bien du pays », a-t-il incité.

Le ministre des affaires étrangères. Dr Morissanda Kouyaté fils du terroir, considéré par ses compagnons comme le turbo est revenu sur les avantages qu’offre la nouvelle constitution aux Guinéens.

« Populations de Kouroussa, vous avez montré à la face du monde que vous aimez la nouvelle constitution qui vous donne votre autonomie. Si vous optez pour le OUI, vous contribuer à l’émancipation du pays. C’est pour cela que nous voulons avoir 100% dans cette préfecture », a-t-il enchaîné.

La mobilisation de Kouroussa était sans précédent grâce notamment à l’implication des cadres ressortissants de la préfecture comme le directeur national des infrastructures.

« Vous avez vu la mobilisation de Kouroussa. La commune urbaine et les 14 sous-préfectures. Ça prouve qu’à Kouroussa, c’est 100% OUI. Ici nous sommes très fiers du programme de société du général Mamadi Doumbouya. Nous sommes très contents de ce qui a été fait chez nous. Kouroussa est très propre aujourd’hui. Donc nous sommes pour le général Mamadi et nous sommes pour la nouvelle constitution », a déclaré Mandian Traoré.

Le directeur national des routes nationales est un autre mobilisateur dans la préfecture. Mamy Boundiala Condé est impressionné par la réussite de l’activité et estime que tout est à l’honneur du Général Mamadi Doumbouya.

« La mobilisation de Kouroussa fait suite à la reconnaissance des populations envers son excellence Mamadi Doumbouya pour l’ensemble des réalisations qu’il a fait en faveur de cette noble préfecture. Voyez aujourd’hui la voirie urbaine, la route Dabola Kouroussa entre autres. Comme vous pouvez le sentir, Kouroussa, c’est 100% OUI », a-t-il assuré.

Le directeur général des Douanes est un autre fils du terroir. Avec la mobilisation de ses frères et sœurs, Cheikh Abdoul Gadiri Condé estime que l’espoir de voir en faveur du OUI va prendre le dessus sur le NON à l’issue du vote référendaire.

« Je suis très impressionné par la mobilisation, mais sachez que grâce au président de la République, le chef d’État, le chef suprême des armées, le général Mamadi Doumouia, on nous a proposé un projet d’impact social pour la sécurité, le développement et l’inclusion. Donc je crois que le peuple a bien compris, parce que les langues nationales qui sont érigées en langue nationale ont expliqué de fond en comble tout le texte et le contenu des textes. Donc, je suis très heureux et je félicite Kouroussa. On ira dans les urnes, avec le mot d’ordre oui, oui et oui », a-t-il lancé.

La cérémonie a pris fin aux environs de 17 heures sur fond d’ambiance. Kérouané est la prochaine étape de la coordination de la campagne référendaire dans la région administrative de Kankan.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier