Recensement biométrique : le MATD dénonce des fraudes et promet des poursuites judiciaires

il y a 1 semaine 54
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du recensement biométrique des citoyens guinéens âgés de 10 ans ou plus, officiellement lancé le 15 avril 2025 sur toute l’étendue du territoire national, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) déplore des pratiques frauduleuses observées dans certains centres d’enrôlement.

Dans un communiqué lu sur la télévision nationale, le MATD, à travers la Direction nationale des affaires politiques, de l’administration électorale et le Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), a dénoncé le comportement de « certaines personnes mal intentionnées qui soutirent de l’argent aux citoyens dans les rangs et les obligent à présenter un certificat de résidence » alors que ce document n’est pas exigé.

Le ministère se veut ferme : « Toute personne qui sera prise en flagrant délit sera traduite devant la justice.» Des mesures ont été prises à cet effet pour mettre un terme à ces dérives et garantir un processus transparent et équitable.

Par ailleurs, le MATD a lancé un appel aux membres des Commissions administratives de recensement. Ceux-ci sont invités à faire preuve de bienveillance à l’égard des citoyens vulnérables : « Les personnes âgées et les femmes enceintes doivent être priorisées afin de faciliter leur enrôlement. »

Ce recensement biométrique, qui revêt une importance capitale pour la réforme de l’état civil et la préparation du fichier électoral, suscite une forte mobilisation. Le gouvernement appelle à la vigilance, au respect des consignes officielles et à la dénonciation de tout acte suspect.

L’article Recensement biométrique : le MATD dénonce des fraudes et promet des poursuites judiciaires est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier