Procès en appel de Damaro : les réquisitions et plaidoiries prévues pour le 8 mai

il y a 3 semaines 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les débats dans le procès en appel de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, et de ses coaccusés ont été officiellement clôturés ce jeudi 17 avril 2025 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience reprendra le 8 mai prochain pour les réquisitions du ministère public et les plaidoiries de la défense.

Pour rappel, la chambre du jugement avait reconnu Messieurs Damaro Camara et Kim coupables dans une affaire portant sur le détournement présumé de 15 milliards de francs guinéens, fonds destinés à la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale au centre directionnel de Kaloum.

Condamnés respectivement à quatre ans de prison ferme assortis d’une amende de 10 millions de francs guinéens pour M. Camara, et à un an de prison avec sursis pour M. Kim, également assorti d’une amende de 10 millions, les deux hommes ont interjeté appel afin d’obtenir l’annulation de ce verdict.

En première instance, la cour avait également prononcé une condamnation solidaire des deux accusés à verser 5 milliards de francs guinéens à l’État, à titre de dommages et intérêts.

Cependant, le renvoi répété du procès a suscité la colère de l’ancien président de l’Assemblée nationale. Amadou Damaro Camara affirme que « C’est vraiment une justice des vainqueurs. Je me suis plié à tout. C’est du dilatoire ! Je suis malade, on renvoie ; je suis présent, on renvoie. Des avocats demandent un renvoi et partent voir leur famille, pendant que moi, je reste en prison. Je suis condamné à quatre ans. Si c’est pour réduire à trois, je suis sur le point de retirer mon appel. Je préfère purger les quatre ans que de me prêter à ce simulacre. Ce n’est plus un procès. »

L’article Procès en appel de Damaro : les réquisitions et plaidoiries prévues pour le 8 mai est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier