Lutte contre la déforestation : une patrouille mixte mène une vaste opération dans les régions de Mamou et Kindia

il y a 2 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Du 04 au 14 août 2025, une mission de patrouille mixte dirigée par le Sous-lieutenant Malick Conté, Chef de la Cellule des Opérations de la Brigade Nationale de lutte contre la criminalité sur la faune et la flore, a sillonnée le Parc National de Penselli Soyah Sabouyah (PN-PSS) actuellement en cours de création, notamment les zones de Soyah, Marela, Sabouyah, Farinta (Mamou) et Madina-Oula (Kindia).

Composée d’agents du Commandement Central, des unités régionales et préfectorales de la Brigade Nationale, ainsi que de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), cette mission visait à combattre les infractions liées à la coupe illégale de bois et au braconnage durant cette période d’interdiction par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) où toute activité de coupe, transport de bois et d’importation de madriers est interdite.

Arrestations et saisies à Mamou

Durant son séjour dans la région de Mamou, la mission a interpellée trois individus en flagrant délit de coupe illégale de bois dans le village de Fattah, district de Farinta, sous-préfecture de Soyah. Une machine tronçonneuse a été confisquée.

Les mis en cause ont été déférés devant le Parquet du Tribunal de Première Instance de Mamou, qui a ordonné leur placement sous mandat de dépôt à la maison centrale de Mamou.

Par ailleurs, dans la zone de Sabouyah, une autre machine a été saisie des mains d’un conseiller communal, tandis qu’un stock de 365 planches de bois a été découvert et confisqué chez un citoyen sénégalais, présumé complice avec un chef de cantonnement forestier. Ces faits soulèvent des inquiétudes quant à l’implication de certaines autorités locales dans la déforestation illégale. Les personnes concernées ont été entendues et les affaires sont en cours le traitement judiciaire.

En outre, quatre autres machines tronçonneuses, dont deux toutes neuves en pièces détachées, ont été saisies dans la même zone. Les propriétaires, ayant pris la fuite pour une destination vers la Sierra Leone, pays voisin partageant le corridor forestier avec la Guinée.

Opérations à Madina-Oula (Kindia)

Après l’étape de Mamou, la mission a poursuivi ses opérations à Madina-Oula (Seroumba, frontière Guinée-Sierra Leone), dans la préfecture de Kindia. Deux autres présumés suspects ont été pris en flagrant délit de coupe de bois et déférés devant le Tribunal de Première Instance de Kindia. Deux machines tronçonneuses ont été saisies.

Dans la même zone (Kolakhoré), un autre individu a été retrouvé en possession d’une tronçonneuse en pleine activité. Toutefois, en raison de son état de santé préoccupant (atteint de tuberculose), il a été relâché mais sa machine confisquée.

Bilan et perspectives

Au total, 8 présumés suspects ont été interpellés et 9 machines tronçonneuses saisies au cours de cette vaste opération couvrant les régions de Mamou et Kindia. Les procédures judiciaires sont en cours dans les tribunaux concernés.

Le pays se doit de lutter activement contre la déforestation illégale et le trafic de bois qui détruisent nos forêts et cette mission témoigne d’une volonté affirmée de faire respecter la loi, surtout en cette période d’interdiction formelle dédiée au repos biologique.

Reste désormais à la Justice de se montrer exemplaire pour décourager les récidives et démanteler les réseaux de complicité en appliquant la loi. Il faut rappeler que seules des peines d’emprisonnement dissuasives peuvent dissuader le trafic des espèces sauvages qui constitue un crime organisé transnational.

La Brigade Nationale de lutte contre la criminalité sur la faune et la flore remercie sincèrement ses partenaires techniques et financiers pour le soutien indéfectible dans l’atteinte de ses objectifs.

Affaire à suivre…

La cellule de communication de la Brigade

The post Lutte contre la déforestation : une patrouille mixte mène une vaste opération dans les régions de Mamou et Kindia first appeared on Guineematin.com.

L’article Lutte contre la déforestation : une patrouille mixte mène une vaste opération dans les régions de Mamou et Kindia est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier