Présidentielle : la coalition ‘’AFDD’’ se rallie au GMD et appelle à voter pour son candidat Mamadi Doumbouya

il y a 1 heur 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale en vue de la présidentielle du 28 décembre prochain, l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD) vient d’annoncer son ralliement au candidat Mamadi Doumbouya.

L’AFDD, une coalition de six formations politiques (le RPR, le MPL, le PRR, le REM, l’ANP et La NG), a officialisé son choix ce vendredi 14 novembre par une déclaration lue à son siège de la CBK par le leader du MPL, Mamadou Oury Diallo.

L’Alliance a confié avoir été approchée par plusieurs émissaires de candidats après la confirmation des listes. Ces prises de contact visaient à forger des alliances préélectorales en vue d’une candidature commune.

« Les émissaires du candidat Mamadi Doumbouya, manifestant un intérêt particulier, ont eu plusieurs rencontres avec le collège des leaders de l’AFDD, sur fond d’échanges fructueux », a-t-il déclaré.

L’AFDD a également échangé avec la Coalition pour la Mouvance Présidentielle (CMP). Ces discussions se sont déroulées sur la base d’un protocole d’entente électorale proposé par la coalition.

Rappelant sa déclaration initiale du 20 octobre 2025 qui promettait un choix politique futur, objectif, réaliste et en phase avec ses objectifs électoraux communs, l’AFDD dit avoir tenu parole.

Suite à une consultation démocratique de ses bases par voie de vote et une réunion extraordinaire de son collège des leaders, la coalition a finalement fait son choix.

« Nous annonçons solennellement que la majorité a opté pour le soutien sans ambiguïté au candidat Mamadi Doumbouya », souligne la déclaration.

Les raisons de l’alliance électorale

L’AFDD justifie son ralliement par trois raisons principales :

1. Sens des Négociations : les interlocuteurs de M. Doumbouya ont fait preuve d’un sens aigu des négociations politiques.

2. Vision Commune : les deux parties sont convaincues de pouvoir co-construire l’idéal commun d’une Guinée pacifiée pour atteindre le développement et la modernisation de la nation. Les slogans des deux entités « ENSEMBLE CHANGEONS LA GUINÉE » (AFDD) et « BÂTIR ENSEMBLE » (GMD) illustrent cette communauté de vues.

3. Garantie d’engagements : l’AFDD affirme avoir la garantie et l’engagement du candidat Mamadi Doumbouya, une fois élu, de travailler à la normalisation des indicateurs de gouvernance et d’attractivité du pays. Ces engagements portent notamment sur : Une justice au service du droit ; La bonne gouvernance et la lutte farouche contre le détournement de deniers publics ; Le renforcement des libertés politiques et de presse ; Le rétablissement du dialogue politique et social permanent.

Appel à la mobilisation

Afin d’assurer la victoire de Mamadi Doumbouya dès le premier tour, l’AFDD s’est engagée à mettre « son expérience, son réseau et ses militants » au service du candidat. L’Alliance, ainsi a lancé un appel solennel à ses membres et sympathisants.

« Nous invitons nos militants et sympathisants aux quatre coins de la Guinée et au sein de la diaspora, dans un esprit de corps, à travailler en harmonie avec leurs compatriotes sur le terrain dès l’ouverture officielle de la période de campagne présidentielle ».

La coalition a enfin invité ses militants à préparer leur carte d’électeur et à se rendre aux urnes le dimanche 28 décembre pour voter en faveur du candidat du GMD, Mamadi Doumbouya.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier