PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après la publication du décret fixant la date du scrutin présidentiel au 28 décembre 2025, les alliés du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) semblent déterminés à garantir la candidature du président de la transition, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya.
Le président du parti Union pour la liberté et l’émergence (ULE) et membre actif du Forum Ensemble pour la Guinée, Bella Kamano, fait partie de ceux qui estiment que Mamadi Doumbouya est l’homme idéal pour diriger la Guinée. Il met en avant les acquis du CNRD après quatre ans à la tête du pays.
Cette décision, qui intervient au lendemain de la promulgation de la nouvelle Constitution, témoigne, selon lui, de la volonté du chef de l’État de tourner la page de la transition.
Bella Kamano et ses pairs saluent les réalisations à mi-parcours du CNRD sur ces quatre années.
« Il faut reconnaître que pendant ces quatre ans, le Président Doumbouya et son équipe ont posé des actes allant dans le sens du développement : des avancées dans les domaines économique, social et politique. Ceci nous amène à dire qu’en vérité, il pourrait faire un très bon candidat, au vu de tout ce qu’il a pu apporter au gouvernement », a-t-il expliqué.
Fort de la nomenclature et de l’impact du Forum Ensemble pour la Guinée qui compte 54 partis politiques et 126 organisations de la société civile, Bella Kamano et ses pairs se positionnent comme une force de soutien au CNRD pour une victoire écrasante du président Doumbouya au soir de la présidentielle du 28 décembre 2025. C’est pourquoi il a émis le souhait de voir Mamadi Doumbouya se porter candidat à cette élection cruciale.
« Au niveau de ce forum, notre souhait le plus ardent est de voir le Général Mamadi Doumbouya être candidat, et pourquoi pas soutenir cette candidature pour lui assurer une victoire écrasante au soir du 28 décembre 2025 », a-t-il martelé.
M. Kamano justifie son choix par les résultats obtenus sur le plan économique notamment la croissance économique qui a d’ailleurs été saluée au niveau international par des institutions financières comme celles de Bretton Woods. Au plan social : il fait remarquer que le président Doumbouya a doté le pays d’un certain nombre d’infrastructures ( routes, hôpitaux, écoles…). Sur le plan politique, l’acteur politique ajoute que le président Doumbouya a permis à son pays d’économiser des vies, grâce au dialogue inter-guinéen et permanent qu’il a institué: « les marches et manifestations qui se soldaient parfois par plusieurs morts ont été suspendues, nous permettant Ainsi d’économiser des vies dans notre pays », a-t-il souligné.
Au-delà de ces points, M. Kamano insiste sur le réforme électorale majeure avec la mise en place d’un fichier électoral biométrique moderne et fiable. Il a apprécié l’opération d’évaluation des partis politiques qui a permis de doter le pays d’un répertoire et d’un fichier propre, à travers le Programme national de recensement administratif à vocation d’État civil (PNRAVEC).
« Ce fichier nous a permis d’aller à ce référendum et d’éviter des contestations inutiles, car c’est un fichier biométrique qui nous débarrasse de l’ancien fichier qui faisait l’objet de plusieurs contestations et violences à l’issue de chaque élection. Il ne sera plus question que les Guinéens se retrouvent encore devant les agents recenseurs pour se faire recenser à nouveau à chaque fois qu’on est à l’approche des nouvelles élections. Tous ceux qui vont avoir 18 ans révolus à partir de l’année prochaine auront le droit automatique de vote », a-t-il indiqué.
Ces acquis motivent le choix du Forum EPG de soutenir la candidature du président Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles.
« Il n’est pas exclu que nous nous lancions à ses côtés pour lui permettre justement d’assurer une victoire écrasante », a-t-il martelé.
Interrogé sur la démarche du forum si le Général Doumbouya venait à renoncer toute candidature à l’élection présidentielle en vue, Bella Kamano assure qu’ils useront de tous les moyens pour l’amener à se présenter.
« C’est une option qui, pour le moment, n’est pas sur la table. C’est pourquoi nous ne nous permettrons pas de prédire ce que nous pourrons faire ou l’attitude à adopter s’il n’était pas candidat. Ce dont nous sommes convaincus, c’est que le Général Mamadi Doumbouya sera le candidat soutenu par le Forum Ensemble pour la Guinée. Nous n’allons pas le contraindre, mais nous ferons tout pour qu’il l’accepte. Parce qu’à nos yeux, il est le candidat le mieux placé au regard du bilan qu’il laisse derrière lui. Mais au-delà de ce bilan, c’est un homme qui répond aujourd’hui aux critères d’un bon président guinéen, puisqu’il est à l’écoute, comme tout le monde le sait d’ailleurs, et très sensible aux préoccupations des populations guinéennes. », a-t-il déclaré.
M. Kamano jure que le chef de l’État incarne à lui seul toutes les valeurs qu’ils défendent au niveau du forum, mais aussi les aspirations des cadres du Forum et de tout le peuple qui a tant souffert et qui souhaiterait vivre le bien-être à travers ce programme Simandou 2040.
« Nous souhaitons que le Général Mamadi Doumbouya soit le président qui va mettre en œuvre ce grand projet, qui nous semble être la clé du bonheur du peuple de Guinée », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana