Présidentielle 2025 : Me Thierno Souleymane trouve la caution « assez élevée »

il y a 5 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le montant à déposer pour être candidat à la prochaine élection présidentielle en Guinée est désormais connu. La Direction Générale des Élections a rendu public sa décision ce mardi 21 octobre 2025.

Alors que le montant est fixé à 900 millions de francs guinéens, les réactions ne tardent pas à venir. Lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 22 octobre 2025, l’avocat Me Thierno Souleymane Baldé, qui a exprimé le souhait de se présenter, a jugé ce montant « exorbitant ».

« Le montant de 900 millions comme caution pour aller à l’élection présidentielle est assez élevé. Nous connaissons tous le salaire moyen du fonctionnaire guinéen. On ne peut pas espérer que les Guinéens ordinaires, qui sont compétents, honnêtes et intègres, puissent disposer d’un tel montant. Nous, on aurait souhaité la fixation d’un montant raisonnable (entre 400 et 500 millions). Quitte maintenant à prévoir, au niveau des parrainages, la signature d’un certain nombre de nos concitoyens pour les candidats qui veulent aller à toutes les élections, pour démontrer effectivement une certaine crédibilité, un certain soutien avant d’aller aux élections », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il souhaite que des hommes honnêtes et intègres puissent être parmi les candidats.

« Nous savons que la plupart de ces candidats s’enrichissent en allant au gouvernement ou en étant des fonctionnaires de l’État avant de concourir aux élections, afin de s’enrichir de nouveau au détriment de la population. Ce sont ces gens-là qu’on devrait exclure, pas ceux qui sont crédibles, qui veulent servir la Guinée, mais qui n’ont pas un tel montant pour aller aux élections. », a-t-il insisté.

En ce qui concerne les dépenses pour la campagne, fixées à 40 milliards de francs guinéens, Me Thierno Souleymane Baldé n’a, quant à lui, émis aucune objection.

Hadja Kadé BARRY

Lire l'article en entier