Présidentielle 2025: manifestation des femmes à Kaloum en faveur de la candidature de Général Mamadi Doumbouya

il y a 15 heures 75
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Ce samedi 18 octobre 2025, plusieurs dizaines de femmes et de jeunes filles ont marché du Palais du Peuple jusqu’aux abords du Palais Mohamed V, siège de la Présidence de la République, à Kaloum. Leur objectif était clair : exiger la candidature du Président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle du 28 décembre prochain.

Pour ces manifestantes, il n’existe aucune alternative crédible en dehors de l’homme du 5 septembre 2021. Tenant aux côtés de ces femmes réunies en sèrès et associations, Fatoumata Camara a déclaré que face aux réalisations du Général Mamadi Doumbouya en si peu de temps, il est indispensable, selon elle, qu’il poursuive l’œuvre entamée en briguant la magistrature suprême.

« On est là aujourd’hui pour dire au président de la République que nous sommes son problème. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, nous, les femmes de Guinée, voulons que le président sorte de l’ornière, qu’il nous dise ce qu’on veut, qu’il nous dise qu’il sera candidat. Nous n’avons pas un autre candidat. Nous, les femmes de Guinée, les jeunes de Guinée, l’appelons à sortir. Nous voulons que le Président se présente, vu tout ce qu’il est en train de faire, nous voulons qu’il continue. Aujourd’hui, sincèrement, les femmes ne peuvent pas abandonner leur cuisine, leur commerce pour sortir à l’improviste comme ça. Le silence du Président ne nous inquiète pas (…). Nous ne doutons pas. Le Président étant une personne bien réfléchie, sincèrement, ce silence doit dire quelque chose. On sait très bien que ça doit dire quelque chose. Un président se fait entourer de conseillers politiques. Nous voulons un président comme le nôtre. Et qu’on ne bouge pas. Nous voulons dire qu’il sera notre candidat, le candidat des femmes, le candidat des jeunes, le candidat de tous », a-t-elle dit.

Au cours de leur marche, ces femmes n’ont cessé de scander des slogans favorables à la junte au pouvoir. Elles sont restées pendant plus d’une demi-heure au rond-point de la Banque centrale, entonnant des chants à la gloire du Président de la transition.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier