Présidentielle 2025 : l’Union sacrée dit oui, mais sous conditions

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Union sacrée des forces vives de Guinée a tenu une conférence de presse à la Maison de la presse ce lundi 13 octobre 2025. La coalition politique, dirigé par par le Dr Ibrahima Sory Diallo, président du parti Alternance Démocratique pour le Changement Bloc de l’Opposition Constructive (ADC-BOC), a annoncé que ses partis membres participeront à la présidentielle du 28 décembre décembre prochain, seulement si la constitution et les textes électoraux sont pleinement respectés.

« Nous avons pris acte de la tenue de l’élection, mais notre engagement est conditionné au respect de la Constitution, du code électoral et de la charte des partis politiques », a-t-il déclaré.

Le coordinateur de l’Union sacrée a également critiqué les formations politiques qui annoncent leur candidature sans connaître le contenu du code électoral. « C’est une erreur de se précipiter. Comment peut-on se porter candidat sans maîtriser les règles du jeu ? Le code électoral a certes été promulgué, mais nous n’en connaissons toujours pas le contenu », a-t-il déploré.

Selon lui, aucun parti ne devrait déclarer de candidature sans disposer du texte électoral, soulignant qu’il s’agit d’un manquement grave à la Constitution. « Sur quelle base allez-vous candidater si vous ne connaissez pas les modalités de participation ? », s’est-il interrogé.

Enfin, le Dr Ibrahima Sory Diallo a averti que si les dispositions constitutionnelles ne sont pas respectées, l’Union sacrée se limitera à observer le processus électoral. « Une nouvelle Constitution a été adoptée. Elle doit être appliquée dans son intégralité. Nous sommes pour le dialogue et les compromis, mais il est inutile de se précipiter », a-t-il conclu.

Le coordinateur a rappelé que la charte des partis politiques et le code électoral sont deux documents essentiels pour tout candidat, qu’il soit politique ou indépendant

L’article Présidentielle 2025 : l’Union sacrée dit oui, mais sous conditions est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier