PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À un peu plus d’un mois de la tenue de la présidentielle du 28 décembre 2025, le paysage politique guinéen continue de se reconfigurer au rythme des alliances et déclarations de soutien. Ce vendredi, 14 novembre 2025, cinq partis politiques et un mouvement réunis au sein de l’Alliance des forces pour la démocratie et le développement (AFDD), ont affirmé publiquement leur engagement à accompagner la candidature du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. L’annonce en a été faite à l’occasion d’un point de presse organisé à Conakry par les leaders concernés, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Les signataires de cette alliance sont Diabaty Doré, président du Rassemblement pour la République (RPR) ; Mamadou Oury Diallo, président du Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL) ; Hadja Oumou Kanté, présidente du Parti Républicain pour le Renouveau (PRR) ; Moussa Baldé, président de la République Emergente et Moderne (REM) ; Ansoumane Damaro Camara, président du Parti Alliance Nationale pour le Progrès (ANP) et Mohamed Cissé, président du Parti La Nouvelle Guinée (LaNG).
Ils se sont exprimé au nom d’un regroupement dénommé Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD).
Dans son intervention, Mamadou Oury Diallo, porte-parole de l’AFDD, a rappelé le contexte politique marqué par la publication de la liste définitive des candidats à la présidentielle du 28 décembre prochain.
Mamadou Oury Diallo, président du mouvement des patriotes libéraux et porte parole de l’alliance pour la démocratie et le développement AFDD« Depuis la fixation de la date de l’élection présidentielle pour le 28 Décembre 2025, chaque jour devient décisif pour les acteurs et partis politiques qui nourrissent l’ambition de conquérir et d’exercer le pouvoir politique. Et l’audience solennelle de la Cour suprême, tenue le samedi 08 novembre 2025, a davantage situé l’opinion sur la liste des candidats retenus. Dès lors, les tractations aux fins d’alliances pré-électorales ont commencé. C’est dans ce cadre que l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement a été approchée par les émissaires de certains candidats à la présidentielle du 28 Décembre 2025. Le but étant d’envisager une marche commune lors de la campagne présidentielle, pour faire élire un candidat commun. Ceux du candidat Mamadi DOUMBOUYA, l’air plus intéressé, ont eu plusieurs rencontres avec le collège des leaders de l’AFDD sur fonds d’échanges fructueux », a introduit Mamadou Oury Diallo.
Ensuite, Mamadou Oury Diallo est revenu sur les porte discussions menées avec l’équipe stratégique du candidat Mamadi Doumbouya et a rappelé les engagements initiaux de l’AFDD lors de sa création. « En effet, l’AFDD a eu un entretien avec l’équipe du directeur de campagne du candidat Mamadi DOUMBOUYA, ainsi qu’avec le premier directeur adjoint, chargé de la stratégie politique et des opérations. La Coalition pour la Mouvance Présidentielle – CMP, qui a plutôt pris contact avec l’AFDD, a parallèlement poursuivi les rencontres et les échanges avec le collège des leaders. Cette série d’entretiens s’est déroulé sur fond d’un protocole d’entente électorale que nous avons proposé à nos interlocuteurs. Chers militantes et militants dévoués, rappelez-vous ! Lors de la déclaration de lancement de l’AFDD le 20 Octobre 2025, nous mentionnions ceci. Je cite : “Quant à l’élection présidentielle, le collège des leaders tiendra une future réunion stratégique, qui décidera d’une possibilité de candidature unique ou diversifiée, ou encore de toute autre option qui cadrerait avec notre objectif électoral commun. D’ores et déjà, nous, leaders de l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement (AFDD), rassurons le peuple de Guinée de l’objectivité, du réalisme de nos choix politiques futurs, et de notre détermination à marquer de notre présence positive et efficace les futures institutions de la République. Pour la démocratie et le développement tant souhaité », a laissé entendre Mamadou Oury Diallo.
Après consultation interne, l’AFDD présente les motifs ayant conduit à son choix d’une alliance électorale avec le Général Doumbouya. « Le moment est donc venu pour ce choix objectif et réaliste. Suite à une consultation démocratique de nos bases politiques par voie de vote, après une réunion extraordinaire du collège des leaders, nous annonçons solennellement que la majorité a opté pour le soutien, sans ambages, au candidat Mamadi DOUMBOUYA. Les raisons de cette alliance électorale sont claires ! D’abord, parce que nos interlocuteurs ont su faire montre d’un sens aigu des négociations politiques ;
Deuxièmement, parce que les deux parties sont convaincues qu’il est possible de co-construire l’idéal commun d’une Guinée pacifiée, afin d’atteindre l’objectif de développement, de transformation et modernisation de notre nation. Ce qui fait que le slogan de l’AFDD, ‘ENSEMBLE CHANGEONS LA GUINÉE’, et celui de Génération pour la Modernité et le Développement ‘BÂTIR ENSEMBLE’, illustrent cette communauté de vue et de vision, sur la nécessité que nous nous tolérions, que nous nous pardonnions, et au-delà des préjugés et stéréotypes, que nous nous mettions ensemble pour que notre idéal commun devienne une réalité tangible.
Troisièmement, parce que nous avons la garantie et l’engagement que notre candidat commun, une fois élu au lendemain du 28 décembre 2025, travaillera à la normalisation des indicateurs d’attractivité et de fréquentabilité de notre pays, par la bonne gouvernance, une justice au service de la République et du droit, la lutte farouche contre le détournement de deniers publics, la lutte contre l’insécurité et la grande criminalité, le renforcement des libertés politiques, d’opinion et de presse, le rétablissement du dialogue politique et social permanent, entre autres », a-t-il indiqué.
Pour conclure, l’AFDD appelle ses militants à s’investir pleinement pour assurer la victoire du candidat qu’ils ont choisi de soutenir. « Dans le but de faire élire le candidat Mamadi DOUMBOUYA au soir du 28 décembre 2025, l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement s’est engagée à placer son expérience, son réseau, et ses militants au service du candidat Mamadi DOUMBOUYA, assurant une mobilisation totale et loyale sur le terrain, et la protection des suffrages exprimés ; et enfin, élire un candidat commun, le Candidat Mamadi DOUMBOUYA. Ainsi, nous invitons nos militants et sympathisants aux quatre coins de la Guinée et au sein de la diaspora, dans un esprit de corps, à travailler en harmonie avec leurs compatriotes sur le terrain dès l’ouverture officielle de la période de campagne présidentielle. Enfin, qu’ils apprêtent leurs cartes d’électeurs, pour que dès le matin du dimanche 28 décembre prochain, ils aillent voter pour le candidat GMD », a lancé le porte-parole de l’Alliance des Forces pour la Démocratie et le Développement.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
The post Présidentielle 2025 : 5 partis politiques et un mouvement officialisent leur soutien à la candidature du Général Doumbouya first appeared on Guineematin.com.
L’article Présidentielle 2025 : 5 partis politiques et un mouvement officialisent leur soutien à la candidature du Général Doumbouya est apparu en premier sur Guineematin.com.
.png)
il y a 1 heur
14


















English (US) ·