PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge du Conseil permanent de la Francophonie, le ministre guinéen des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, a été interrogé sur l’absence de recensement de Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG, à Abidjan. Sa réponse a été sans équivoque.
« Vous avez dit qu’un de nos citoyens s’est plaint parce qu’il n’a pas été recensé. Le recensement est délicat. Vous connaissez la situation d’instabilité dans notre sous-région. Nous ne pouvons pas organiser un recensement à ciel ouvert, sans conditions, au risque d’enrôler des terroristes ou des malfaiteurs présents dans la région », a-t-il déclaré, invoquant les impératifs sécuritaires entourant le processus.
Le chef de la diplomatie guinéenne a ensuite précisé les critères encadrant cette opération pour les ressortissants établis hors du pays : « Les conditions de recensement ont été clairement définies : lorsqu’un citoyen guinéen réside à l’étranger, il dépend d’une circonscription diplomatique. Pour être recensé, il faut impérativement posséder une carte consulaire délivrée par l’ambassade ou le consulat concerné. Toute personne ne disposant pas de cette carte ne peut pas être enregistrée », a-t-il insisté.
L’article Pourquoi Cellou Dalein n’a-t-il pas été recensé ? La réponse sans détour du ministre Morissanda Kouyaté est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.