Place des Martyrs: autorités civiles et militaires se mobilisent pour célébrer le 02 octobre

il y a 1 semaine 64
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La République de Guinée célèbre, ce jeudi 2 octobre 2025, le 67ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Une date hautement symbolique, qui rappelle des moments historiques et demeure une occasion de réjouissance et de réaffirmation de la souveraineté nationale.

Pour marquer cet événement cette année, les autorités ont choisi la Place des Martyrs de Kaloum. Ce site emblématique a été spécialement aménagé pour accueillir la cérémonie.

En attendant l’arrivée du Président de la transition, on voit une forte mobilisation de cadres civils et militaires sur les lieux. Ministres, hauts responsables militaires, présidents d’institutions républicaines et anciens Premiers ministres sont présents, chacun tenant à prendre part à ce rendez-vous national.

Parmi les personnalités remarquées figurent le Premier ministre Amadou Oury Bah, le Général Balla Samoura, le président de la HAC Boubacar Yacine Diallo, le président de la Cour suprême Fodé Bangoura, ainsi que les anciens Premiers ministres Kabiné Komara et Ahmed Tidiane Souaré. Sont également présents plusieurs membres du Gouvernement de transition dont Rose Pola Pricemou, Dr Diaka Sidibé, Mourana Soumah, Benoît Kamano, Fana Soumah, Yaya Kairaba Kaba, etc.

Aucun défilé militaire ne semble prévu. Cependant, tout laisse penser que le Président de la transition effectuera un tour d’honneur pour saluer les troupes, tout corps confondus, massivement mobilisées pour l’occasion. Déjà, à son arrivée, le Chef d’état-major général des armées, le Général Ibrahima Sory Bangoura, a lui-même parcouru les rangs pour rendre hommage à ses hommes.

Nous y reviendrons.

MohamedNana & Alhassane FOFANA

Lire l'article en entier