Octobre Rose: un marathon et un fitness de sensibilisation organisés à Conakry

il y a 6 heures 20
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sur initiative de Beast Mode Fitness (BMF) et de l’agence de communication SAKOM, un marathon nommé « Marathon Octobre Rose » a été organisé ce dimanche 26 octobre 2025 à Conakry. Cette initiative citoyenne et inclusive a combiné activité physique, sensibilisation et engagement communautaire.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne Octobre Rose, qui consacre le mois d’octobre de chaque année à la sensibilisation au dépistage précoce du cancer du sein. Elle a mobilisé des ministres, des travailleurs de l’administration publique, des entreprises privées, des ONG mais aussi des institutions.

« Avec notre entreprise BMF, chaque année, on prend en compte des dates qui concernent des questions de santé. Cela peut être le 1er décembre pour la lutte contre le sida, ou le mois de novembre avec Novembre bleu pour les hommes. Ces questions-là nous intéressent parce qu’on s’intéresse à la santé physique et mentale. Cette année, nous nous intéressons à octobre avec la campagne Octobre rose. Le thème de cette année, c’est “Prouver, c’est prévenir”. Il a été prouvé que plus on pratique le sport, plus on a de chances de ne pas contracter cette maladie. Nous sensibilisons les gens à aller vers le sport », a expliqué Hervé Vincent Kourouma, cofondateur de BMF.

Ce marathon s’est terminé à la plage Camayenne. Dans un cadre convivial et sportif, des sensibilisations ont été menées sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, sur la promotion de la culture du bien-être physique et mental accessible à tous, sur la mobilisation des acteurs publics, privés et communautaires autour d’une cause commune, ainsi que sur le renforcement de la solidarité nationale et de l’engagement collectif autour des actions de prévention.

Le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, prenant part à cette activité, a adressé aux organisateurs les félicitations du gouvernement. Il a soutenu avoir mis cette occasion à profit pour inciter les femmes à aller se faire dépister afin de prévenir le cancer du sein.

« Au nom de mon frère le ministre de l’Énergie que je représente, nous remercions les organisateurs de nous avoir associés à cette activité qui cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement en matière de santé. Le marathon constitue une activité importante qui s’inscrit dans le cadre de la prévention de certaines maladies ; donc, ça contribue à améliorer notre santé physique mais aussi notre santé mentale. C’est une activité qui s’inscrit dans le cadre d’une très bonne cause, surtout que ça coïncide avec le mois d’octobre et que l’accent est mis sur la sensibilisation à la prévention du cancer du sein. On en profite aussi pour faire passer le message, en incitant les femmes à aller se faire dépister. Comme on le dit, guérir c’est bien, mais prévenir est encore mieux », a-t-il dit.

Cette activité a connu la forte mobilisation du personnel du ministère de l’Énergie. En sa qualité de cheffe de cabinet du ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, Fatoumata Diaraye Diallo a appelé « toutes les femmes à se responsabiliser, à faire du sport pour lutter contre le cancer du sein ».

« Aujourd’hui, nous sommes conscients que c’est une réalité qui touche toutes les couches féminines. Donc, j’encourage toutes les femmes à aller se faire dépister, à faire des exercices physiques au moins trois fois par semaine pour se maintenir en forme. Que personne n’hésite à aller se faire dépister, la santé avant tout », a-t-elle indiqué.

SAKOM, coordinatrice de cette activité, a pris activement part au marathon, mais aussi au fitness organisé à la plage Camayenne. Grâce à cette initiative, dix dépistages gratuits ont été obtenus à l’hôpital Donka.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier