Octobre Rose : Pr. Bangaly Traoré explique l’importance de la prévention et du dépistage du cancer du sein

il y a 1 semaine 117
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de lutter contre le cancer du sein, une initiative mondiale intitulée « Octobre Rose » a vu le jour.

En Guinée, comme dans plusieurs pays à travers le monde, des initiatives sont prises afin de trouver des voies et moyens pour contrer le cancer du sein.

Dans un entretien accordé à notre rédaction à cet effet, le Pr. Bangaly Traoré, Chef du Service de Cancérologie à l’hôpital Donka et Responsable du Programme de Lutte contre le Cancer en Guinée, a expliqué la quintessence de cette initiative mondiale.

« Octobre Rose à travers le monde entier est lié à des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale, des campagnes de dépistage, d’accompagnement des malades et la mobilisation des ressources non seulement pour la prévention et la prise en charge, mais aussi pour la recherche », a-t-il expliqué au micro de Mosaiqueguinee.com.

Octobre Rose cible spécifiquement le cancer du sein, mais cette année, la Guinée veut aller au-delà en intégrant un programme qui englobe à la fois le cancer du sein et celui du col de l’utérus, selon le Pr. Bangaly Traoré.

« Pour la Guinée, nous avons décidé cette année de mener des activités en collaboration avec le programme de la santé mentale afin d’intégrer la prise en compte des troubles psychosociaux associés au cancer du sein, mais aussi au cancer du col de l’utérus. Ce sont donc des activités intégrées que nous menons avec le programme de la santé mentale en partenariat avec les organisations de la société civile et les services de prise en charge, avec l’appui technique et financier des partenaires internationaux et nationaux », a-t-il précisé.

Selon les statistiques fournies par les services spécialisés à la date du 30 septembre 2025, la Guinée a enregistré 2 600 cas de cancer (cancer du sein et du col de l’utérus confondus) avec près de 1 600 décès.

Le Pr. Bangaly Traoré pense que la meilleure façon de prévenir le cancer est de s’informer suffisamment sur la maladie.

« Connaître les facteurs favorisant, mais aussi les moyens de prévention. Et la deuxième mesure pour la population, c’est de se soumettre aux activités de prévention ainsi qu’au dépistage. Le dépistage permet de détecter des lésions précancéreuses. », a-t-il expliqué.

D’après lui, cela permet de faire un diagnostic précoce dont le traitement favorise la guérison et la réinsertion sociale après la thérapie.

Il invite les malades à accepter de se soumettre au traitement et à faire partie intégrante des décisions qui seront prises par rapport à leur prise en charge.

Hadja Kadé BARRY 

Lire l'article en entier